accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Retraite complémentaire obligatoire : son rendement va baisser (MSA) (+ VIDEO)
Actualités

Retraite complémentaire obligatoire

Son rendement va baisser (MSA) (+ VIDEO)

Publié le jeudi 10 octobre 2013 - 17h31

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Gérard Pelhâte, président de la caisse centrale de la MSA (CCMSA), s'est félicité, le 10 octobre 2013 devant la presse, des mesures de revalorisation des petites retraites agricoles prévues dans le cadre du projet de loi sur la réforme des retraites discuté en ce moment à l'Assemblée nationale.

 

Le président de la CCMSA a en revanche regretté que la solidarité nationale ne joue pas son rôle dans le financement de ces mesures de revalorisation. Il a exprimé ses inquiétudes sur l'avenir de la retraite complémentaire obligatoire (RCO). « Il aurait fallu que les revalorisations passent par des améliorations de la retraite de base et non l'attribution de points gratuits de RCO », a-t-il expliqué. Le rendement de la RCO risque de baisser de 6,3 % aujourd'hui à moins de 5 % d'ici à 2017. En effet, les cotisations au régime de RCO augmenteront progressivement à compter de 2015 sans ouverture de meilleurs droits pour les cotisants. Les recettes supplémentaires étant affectées aux petites retraites.

 

Il est une autre mesure de financement des revalorisations des petites retraites agricoles prévue dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2014 : l'intégration des dividendes des associés non exploitants des sociétés agricoles dans l'assiette des cotisations sociales. Cette mesure de financement produirait un rendement de 168 millions d'euros en régime de croisière. « Les exploitants vont rapidement faire évoluer leur structures sociétaires. La mesure risque de très vite moins rapporter », a estimé Michel Brault, directeur de la CCMSA. Par ailleurs, ce financement sera difficilement identifiable. » A la place, la MSA aurait préféré une cotisation de solidarité pesant sur les associés non exploitants, taxe plus facile à gérer et à identifier.

 

Aurore Coeuru
Publié par
Journaliste Droit social, Actu des Régions et Politique

Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

Titre

vendredi 11 octobre 2013 - 10h13

Stupide. c'est à la solidarité nationale d'intervenir. Il n'y a pas de raison pour que les sociétés agricoles soient les seules dans ce pays a voir leur dividendes soumises au charges sociales; c'est discriminatoire. A croire que ce gouvernement veut détruire les sociétés agricoles (on perçoit bien le dogmatisme marxiste) car il faut rajouter cela au "coup" de la redistribution des aides PAC (uniquement pour les GAEC!!). Vivement les prochaines élections: grosse tôle en vue!!

solidarité

jeudi 10 octobre 2013 - 19h37

on fait payer cette revalorisation par une profession qui touche déjà moins de retraite que les autres catégories professionnelles à cotisation égale. C'est ce que l'on appelle sûrement la solidarité nationale et ses régimes spéciaux que l'on ne touchent surtout pas . Quel silence assourdissant de nos syndicats agricoles
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK