Publié le vendredi 20 août 2010 - 17h16
Plus de 2.000 retraités agricoles, selon leur association nationale, venus d'une « quinzaine » de départements du Sud-Ouest ont manifesté, vendredi après-midi, à Bergerac (Dordogne) pour demander une revalorisation de leurs pensions, jugées « misérables ».
Après s'être rassemblés sur une grande place du centre de la ville, les manifestants ont organisé une opération escargot avec des bus et un tracteur pour se rendre à la sous-préfecture où une délégation devait être reçue, a indiqué l'Association nationale des retraités et exploitants agricoles de France (Anraf, 7.500 adhérents).
« Nous demandons l'égalité des retraites avec les autres catégories sociales et la parité des pensions entre les hommes et les femmes car aujourd'hui il y a une trop grande différence », a indiqué Roger Tréneule, président de l'association départementale des retraités agricoles de la Dordogne.
« Selon des chiffres officiels de la MSA, la retraite moyenne d'un agriculteur en France est de 400 euros. Nous demandons au moins 85 % du Smic, environ 1.000 euros », a-t-il ajouté.
Le 29 juillet, dans l'Eure-et-Loir, le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, avait rappelé quelques pistes pour revaloriser les retraites des agriculteurs et de leurs conjoints, soulignant que « les petites pensions des agriculteurs doivent être revalorisées ».
Lire également :
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres