Publié le vendredi 27 août 2010 - 17h56
Les différences de revenus sont importantes au sein d'une même spécialisation. En grandes cultures par exemple, l'éventail des revenus pour la moyenne des années 2006, 2007 et 2008 est très large : il y a 41.000 euros d'écart entre le revenu plancher du quart les plus riches et le revenu plafond du quart avec les plus bas revenus.
Les disparités de revenus par actif sont plus fortes en productions végétales qu'en productions animales, relève une étude du ministère de l'Agriculture publiée vendredi.
En revanche, en productions animales, l'éventail est plus resserré : cet écart est de seulement 15.000 euros pour les éleveurs d'ovins, 18.000 euros et 19.000 euros respectivement pour les éleveurs de bovins à lait et bovins à viande et 26.000 euros pour les éleveurs de porcins et volailles.
Il reste toujours les différences entre les spécialisations. En 2008, le revenu médian par actif atteint 28.700 euros en grandes cultures, mais est inférieur à 10.400 euros pour les éleveurs de bovins à viande et d'ovins et caprins.
Téléchargez l'étude (format pdf).
S.B.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres