accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Sécurité sociale : taxation des dividendes des associés non-exploitants (Assemblée nationale)
Actualités

Sécurité sociale

Taxation des dividendes des associés non-exploitants (Assemblée nationale)

Publié le jeudi 24 octobre 2013 - 17h35

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les députés ont voté en première lecture, le 23 octobre 2013, l'article 9 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2014 qui prévoit l'intégration des dividendes des associés non-exploitants dans l'assiette des cotisations sociales.

 

Seuls seraient visés les dividendes distribués aux conjoints et aux enfants mineurs ne participant pas aux travaux (pas les ascendants). Jusqu'à présent, ces gains considérés comme des revenus du capital échappaient aux cotisations.

 

Cette mesure est destinée à financer les mesures de revalorisation des petites retraites agricoles votées dans le cadre de la réforme des retraites. Elle produirait un gain de 168 millions d'euros en régime de croisière.

 

Les députés de l'UMP ont défendu sans succès nombre d'amendements de suppression. Ils ont notamment dénoncé « le non-respect de la parole par le candidat Hollande. En effet, celui-ci avait promis, pendant la campagne électorale, une revalorisation des retraites agricoles qui se ferait à travers la solidarité nationale. » Ils ont déploré le fait que « les réserves des caisses excédentaires de la MSA » allaient être « pillées ». Selon le PLFSS pour 2014, une partie des réserves des caisses de la MSA seront mobilisées à hauteur de 160 millions d'euros et jusqu'en 2017 pour la revalorisation des petites retraites.

 

Le rapporteur, le socialiste Gérard Bapt, a rétorqué que « l'objectif est au contraire d'honorer la promesse de revaloriser les petites retraites agricoles » et que la mesure ne vise pas « le pauvre agriculteur derrière sa charrue » mais « des associés non-participants aux travaux ».

 

Le ministre délégué au Budget, Bernard Cazeneuve, a souligné que la mesure « rétablit l'égalité devant les charges sociales dans toutes les exploitations, qu'elles soient en faire-valoir direct ou sous forme sociétaire ».

 

Aurore Coeuru
Publié par
Journaliste Droit social, Actu des Régions et Politique

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités Institution
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK