accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Territoires ruraux : les maires attendent « des actes concrets à la hauteur de l’enjeu »
Actualités

Territoires ruraux

Les maires attendent « des actes concrets à la hauteur de l’enjeu »

Publié le mercredi 10 février 2010 - 18h24

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Au lendemain du discours de Nicolas Sarkozy, dans le Loir-et-Cher, sur l’avenir des territoires ruraux, l’Association de maires ruraux de France (AMRF) « constate avec satisfaction une convergence de vue sur les priorités identifiées pour le monde rural », selon un communiqué publié mercredi. Elles n’en attend pas moins « des actes concrets à la hauteur de l’enjeu pour les territoires ruraux et pour notre pays », poursuit-elle.

 

Elle regrette « certains oublis ou la timidité voire le flou de certaines propositions ». La charte des services publics en milieu rural, à laquelle les maires voudraient donner un « caractère contraignant » n’a ainsi « pas été évoquée ».

 

« Le soutien à l’animation rurale assurée par les associations à vocation sociale et d’éducation populaire doit être réaffirmé compte tenu du rôle essentiel que ces associations assurent dans les territoires », ajoute l'AMRF.

 

« La création de maisons de santé pluridisciplinaires et les bourses aux étudiants s’engageant à exercer en milieu rural sont à l’évidence des mesures positives », reconnaît-elle. Mais les maires ruraux voudraient que d'autres aspects soient traités, « les cabinets secondaires, la formation des étudiants à la médecine générale en milieu rural ou bien encore le nombre croissant de remplaçants choisissant de ne pas s’installer ».

 

Selon les maires, le soutien au commerce et à l’artisanat «ne peut se limiter à la seule question de la transmission d’entreprise.

 

« Si la mobilisation en faveur de l’accès au très haut débit répond à une demande prioritaire des élus ruraux, l’horizon 2025 semble bien lointain pour les habitants et les entreprises des territoires qui savent qu’ils compteront parmi les 30 % non encore desservis en 2020 », souligne aussi l'AMRF.

 

Lire également:

Territoires ruraux : Sarkozy présente des mesures pour désenclaver les zones rurales

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK