Publié le mercredi 10 mars 2010 - 19h07
Un mois après le dépouillement des votes, la Fédération nationale de la propriété privée rurale (FNPPR) dénonce « l’organisation calamiteuse » des élections des assesseurs des tribunaux paritaires des baux ruraux, qui ont eu lieu en janvier 2010. « Le grand perdant, c’est le paritarisme dans le monde rural », déplore-t-elle, dans un communiqué du 5 mars 2010.
« La constitution des listes électorales a souvent été bâclée, rapportent les propriétaires. Dans tous les départements, il a été déploré un très faible taux de participation, ainsi qu’un nombre de votes nuls particulièrement élevé liés à la complexité des modalités de vote. Ces deux facteurs additionnés à la mauvaise constitution des listes électorales font que l’on peut considérer que moins de 10 % des personnes concernées par ce scrutin se sont exprimées. »
La FNPPR estime par ailleurs que « les cris de victoire des uns ou des autres sont à la fois prématurés et ridicules », presque tous les candidats ayant été élus, soit comme titulaire, soit comme suppléant.
Face à ce constat, les propriétaires privés ruraux réclament aux pouvoirs publics de nouvelles mesures pour les élections futures : « Une modification de la constitution des listes, avec la mise en place d’un système d’inscription automatique des électeurs, et d’un véritable scrutin uninominal titulaire-suppléant, semblable à celui utilisé pour l’élection des députés, et susceptible de permettre d’obtenir une véritable carte de la représentativité syndicale dans la France rurale. »
A.Ca.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres