Publié le lundi 30 mars 2015 - 15h18
Les Vignerons indépendants de France (VIF), qui tenaient salon jusqu'au dimanche 29 mars à Paris, lancent la première cave collective en ligne, sans intermédiaire, comme s'ils vendaient à la propriété.
Le site www.vente-directe-vigneron-independant.com propose déjà 1.700 références issues de 500 des 7.000 adhérents à l'association des Vignerons indépendants qui, pour le client, ont l'avantage de pouvoir être livrées (en 24 à 48 heures) en une seule fois, aussi diverse soit la provenance des bouteilles.
« A la différence d'une plateforme d'e-commerce de vins, c'est ici le vigneron qui crée sa fiche, présente son vin, détermine ses prix et alimente un entrepôt central (dont le lieu est tenu secret). Quand on achète ici, on achète bien au producteur », souligne Christophe Viet, appelé par les VIF pour créer le site. « Ça n'a jamais été fait ailleurs », souligne M. Viet, qui a déjà participé à de nombreux sites d'e-commerce dont vente-à-la-propriété.com.
« Le vigneron reste maître de l'ensemble du processus »
« Sur les sites de vente en ligne, c'est un négociant qui achète les vins, les stocke et les vend. Ici, le vigneron reste indépendant puisqu'il est maître de l'ensemble du processus », complète-t-il.
Lancé le mois dernier, le site a engrangé ses premières commandes, « mais il est trop tôt pour présenter un bilan chiffré », estime Christophe Viet, qui explique viser une croissance des ventes « de 30 à 50 % par mois » au fur et à mesure que les vignerons rejoindront le site. La fiche qu'ils soumettent pour présenter chaque vin est automatiquement traduite du français en quatre langues (anglais, allemand, espagnol et chinois), indique le directeur général des Vignerons indépendants, Jean-Jacques Jarjanette. « Nous souhaitons pouvoir passer rapidement, d'ici à un an, à une dizaine de langues dont celles de pays scandinaves où le marché potentiel est important. »
La vente n'est pas encore ouverte aux internautes étrangers
L'idée, résume-t-il, est de disposer d'une « vitrine au moins européenne et si possible mondiale ». Pourtant, la vente n'est pas encore ouverte aux internautes étrangers en raison de la complexité des droits d'accise et taxes qui frappent les vins à l'exportation. « Le site a été conçu pour, la dimension logistique est facile à régler, mais le vrai problème aujourd'hui reste fiscal », regrette M. Jarjanette, qui en a fait un combat prioritaire.
Les VIF réclament une simplification des procédures fiscales, différentes d'un pays à l'autre même au sein de l'Europe, et parfois très couteuses, comme dans le nord de l'UE. Ils font valoir qu'un client belge ou allemand qui achète du vin pendant ses vacances en France est découragé d'en recommander depuis son domicile, car trop compliqué et trop coûteux.
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