accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Volailles : l’interprofession prépare un plan pour la filière « grand export »
Actualités

Volailles

L’interprofession prépare un plan pour la filière « grand export »

Publié le mercredi 09 octobre 2013 - 14h06

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Comité de liaison interprofessionnel de la filière française des volailles de chair annonce le mercredi 9 octobre 2013 dans un communiqué qu'il soumettra prochainement aux pouvoirs publics « un plan d'accompagnement [...] pour permette à la filière d'exportation de passer le cap de la suppression brutale et anticipée des restitutions et de s'adapter pour pouvoir garder sa place sur le marché mondial ».

 

Le Comité estime que c'est aujourd'hui l'avenir de sa filière qui est en jeu. Et que la décision bruxelloise de supprimer les restitutions ne menace pas seulement les exportations de poulets vers le Proche- et le Moyen-Orient. « Une baisse d'activité de la filière d'exportation serait désastreuse également sur les segments frais et de labels, prévient le Comité. Elle engendrerait une désorganisation de tous les maillons de la filière. »

 

L'instance interprofessionnelle évoque le cas des accouveurs qui « se posent dès à présent la question du renouvellement des troupeaux reproducteurs nécessaires pour la production de poulets dans dix-huit mois ». Ou encore celui des « fabricants d'aliment [qui, NDLR] vont devoir revoir leurs plans de charges, [et] des producteurs vont devoir changer d'activité... »

 

Le Comité rapporte une « forte dégradation des prix » sur « le marché européen comme le marché mondial due à une anticipation par nos concurrents internationaux d'un ralentissement des exportations communautaires. [...] L'Europe ne peut pas se passer d'un outil de compensation des distorsions de concurrence, en particulier celles induites par les fluctuations monétaires ».

 

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK