accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Pac : des aides plus ciblées pourraient améliorer la protection de la biodiversité (AEE)
Actualités

Pac

Des aides plus ciblées pourraient améliorer la protection de la biodiversité (AEE)

Publié le mercredi 10 mars 2010 - 15h39

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Un nouveau rapport de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) estime que les aides de la Pac pourraient être utilisées plus efficacement pour préserver les zones à haute valeur environnementale, a annoncé l'AEE, mardi, dans un communiqué.

 

Avec un budget annuel d'environ 53 milliards d'euros, la Pac est un facteur important pour orienter l'agriculture en Europe. Son rôle et les objectifs futurs font actuellement l'objet de vastes débats, observe l'AEE.

 

La plupart des aides de la Pac sont versées aux exploitations les plus productives et une part relativement faible des aides est consacrée aux agriculteurs des zones à haute valeur environnementale, qui ont souvent de faibles revenus, selon le rapport.

 

Celui-ci présente l'étude de cas de cinq Etats membres : République tchèque, Estonie, France, Pays-Bas et une région espagnole (Extremadura).

 

Dans les trois anciens Etats membres étudiés, les aides du premier pilier (DPU et aides couplées) « représentent plus de 85 % du total des dépenses de la Pac et favorisent généralement les systèmes de production plus intensifs », selon l'AEE.

 

Dans les nouveaux États membres étudiés, ces aides « ne représentent que 60 % du total et ont été distribuées plus équitablement entre les différents types de terres agricoles », poursuit-il.

 

En ce qui concerne le deuxième pillier de la Pac, il existe une très grande divergence entre les Etats membres, concernant le niveau d'aides par hectare dans le cadre des mesures agri-environnementales et des aides aux zones défavorisées.

 

Le niveau actuel de soutien aux zones à haute valeur environnementale est actuellement trop faible pour assurer leur préservation, conclut l'agence européenne.

 

Il existe plusieurs moyens de réallouer les aides en faveur des exploitations les plus extensives, explique-t-elle, comme modifier les critères d'éligibilité aux aides du premier pilier ou transférer des fonds du premier vers le second pilier de la Pac.

 

 

Lire également:

Pac : un rapport remis à la Commission prône les mesures agro-environnementales (25 janvier 2010)

 

P.C.

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK