vendredi 07 octobre 2011 - 14h12
Éleveurs de brebis en pays sisteronnais (Hautes-Alpes), Eric et Flavie organisent des animations publiques.
Bouillonnants d'idées, ces éleveurs créent le buzz ! Éric Gousset et Flavie Mouillerac s'affairent pour animer leur blog (1), participer au portail internet de la Banque populaire (2) et faire parler d'eux dans la presse ou la télévision. Ils sont présents sur les foires, dans les écoles, dans les maisons de retraite...
« Une entreprise qui veut vivre doit se faire connaître ! », insiste Éric. Son métier est sa passion. Il l'a contractée à l'âge de douze ans. En vacances dans le Queyras, ses parents originaires du Beaujolais lui font rencontrer un berger.
Adulte, il monte son troupeau près de Digne (Alpes-de-Haute-Provence). C'est là que Flavie le remarque : « C'était un berger pas comme les autres, qui aime transhumer à cheval en centre-ville, et raconter des blagues. »
Cette fille du Sud-Ouest, qui s'est construite sur des scènes de théâtre et de danse à Aix-en-Provence, a le coup de foudre pour Éric et ses animaux.
Partage et pédagogie
Flavie apprend l'élevage à ses côtés, tout en développant les animations : « J'ai monté La musette de la bergère, un spectacle de 30 à 90 minutes, en fonction du public. Je partage mes aventures quotidiennes et les histoires d'autres bergers. J'emporte sonnaille, biberon, laine, sécateur, fouet... et j'improvise des récits. J'emmène l'auditoire avec moi. Soudain, il se croit au milieu des moutons... »
Cet amour du troupeau « touche la sensibilité des gens, satisfait leur besoin de se sentir reliées à la nature ».
Flavie se déplace avec un agneau apprivoisé, qu'elle a nourri au biberon parce que sa mère le rejetait. « L'animal focalise l'attention, il aime les caresses... », ajoute-t-elle.
La jeune femme adore ces moments de partage, surtout avec les enfants. Elle a l'aisance de la scène, le regard direct, la voix qui porte. Éric, qui a longtemps enseigné l'aïkido, a aussi cette facilité d'aller vers les autres. Tous deux aiment partager, rire, et parler de leur métier.
« Je milite pour que le mouton maintienne les paysages, lutte contre les incendies, produise de la bonne viande, affirme l'éleveur. J'explique les problèmes que posent les loups dans les Alpes, et la difficulté des jeunes à s'installer... »
Après avoir tenu une ferme pédagogique dans le Beaujolais, le couple a repris, en 2009, une exploitation à Montjay, dans les Hautes-Alpes. La Ferme des bergers vend les trois quarts de sa viande d'agneau en direct. Flavie livre ses clients une fois par mois, en pays aixois, sisteronnais et nyonsais.
_____
L'animation comme diversification
Avec une vingtaine de dates par an, les animations complètent de 10 % le revenu agricole d'Éric et Flavie. Ils installent leur parc d'animaux apprivoisés ou une exposition photo.
Ils proposent des ateliers de création aux enfants, des transhumances et des démonstrations de tonte. Ces animations les mettent en contact avec les consommateurs.
Pour l'agnelage et la tonte de printemps, ils reçoivent des visiteurs à Montjay lors de journées portes ouvertes. Ils s'absentent à tour de rôle ou bien ensemble, une journée, en confiant le troupeau à leurs quatre chiens patous.
par Alexie Valois
(publié le 7 octobre 2011)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres