vendredi 22 juillet 2011 - 09h14
Dans la Saône-et-Loire, Aurélie Wahl organise des shows équestres avec une quinzaine d'animaux.
Originaire de la ville de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), Aurélie Wahl s'est prise de passion pour le cheval à l'adolescence, lorsque son oncle lui a offert un poney. Depuis cette époque, cette conductrice de car scolaire de vingt-six ans est devenue la cheville ouvrière de l'association Equi'Show, créée en 2006.
L'objectif de cette dernière est de produire des spectacles son et lumière qui allient divers arts à des numéros équestres. Le succès de la première comédie musicale a été un encouragement. Depuis, les spectacles se succèdent tous les étés en Bourgogne, drainant beaucoup de spectateurs.
« Au départ, je me destinais à l'enseignement de l'équitation, raconte Aurélie. J'ai suivi une formation de monitrice à l'école de Conches, en Normandie. Mais lors d'un salon du cheval à Paris, j'ai vu évoluer des artistes. Et là, je me suis dit que c'était ce que je voulais faire. J'ai alors décidé de me former avec la troupe de la comédie équestre de Montret, dans la Saône-et-Loire. »
Elle écrit les comédies
Avec l'aide financière de leur mère et de leur oncle, la jeune femme et sa sœur Fanny, qui partage cette même passion, ont acheté l'an dernier une petite ferme, le domaine des Druides, à Devrouze. Elles y proposent pension, débourrage et dressage en douceur de chevaux (1).
Les trente-cinq adhérents de Equi'Show, dont une quinzaine d'artistes, la plupart propriétaires de leur monture, apprécient ce nouveau point d'ancrage à la campagne d'où s'échafaudent les futures représentations.
La vingtaine de chevaux sont dressés à plusieurs disciplines du spectacle équestre : voltige, dressage, attelage, travail en liberté.
Tous les étés, en juillet, Equi'Show présente dans trois lieux différents (2) une nouvelle comédie musicale écrite par Aurélie. A chaque saison, le thème change.
« Pour notre spectacle de cette année, Legend, inspiré de la légende du roi Arthur, qui mélange danse, théâtre et art équestre, nous avons déguisé des cavalières en cavaliers, car nous manquons de garçons », raconte-t-elle.
Dès la fin du printemps, la troupe propose des spectacles dans les foires rurales de la région. Le nombre de montures en démonstration dépend de la disponibilité des artistes, mais aussi du budget des comités des fêtes.
« J'adore la campagne et je ne peux plus me passer de mes chevaux », conclut Aurélie.
_____
(1) http://ledomainedesdruides.e-monsite.com.
(2) Le 23 juillet à Devrouze, les 28, 29 et 30 juillet à Chalon-sur-Saône.
15 € par adulte, 8 € par enfant.
Réservations : 06.50.49.80.80.
Site : http://equi-show.e-monsite.com.
Prestations de la troupe Le bouche-à-oreille est sa plus efficace publicité. La troupe se déplace sur demande si le transport des chevaux est pris en charge. Le cachet de quelques centaines d'euros est consacré à la vie de l'association. « Nous demandons à la commune organisatrice un terrain plat, fermé et un repas pour nos artistes. Nous apportons notre matériel et nos costumes. » Les spectacles de deux heures et demie montrent le savoir-faire des cavaliers et l'habilité des dresseurs à manipuler les chevaux pour réaliser des exercices hors du commun. Sur notre photo, répétition au théâtre romain d'Autun. |
par Charles-Henri Pouzet
(publié le 22 juillet 2011)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres