vendredi 05 août 2011 - 15h01
Cet été, dans les alpages savoyards, des éleveurs racontent leur métier et font goûter leurs produits.
Aux portes du parc de la Vanoise, à Peisey-Nancroix, le Gaec Alpin a accueilli le 17 juillet ses visiteurs dans son alpage des Rossets, l'un des plus hauts de la Savoie. Dans son site, en fond de vallée et sur deux versants nord et sud, la famille Poccard produit sur place le précieux beaufort estampillé « chalet d'alpage ».
La journée proposée dans le cadre des « itinéraires alpestres » était organisée dans une ambiance festive. Après une ascension à pied, les randonneurs, pilotés par un accompagnateur de montagne, ont été accueillis par les alpagistes. En leur compagnie, ils ont découvert l'histoire de l'alpage, son organisation ainsi que la fabrication fromagère.
Des ateliers thématiques ont permis d'approfondir la conduite du troupeau, la flore, la faune alpestre. Après le déjeuner en musique constitué de produits locaux (viande grillée, polenta et beaufort), ils ont pu assister à la traite en plein air, avant de redescendre dans la vallée. Avec en tête une idée plus précise de la façon dont vivent, pendant les 130 jours d'alpage, les bergers et les fromagers.
« Là haut, explique Pierre Poccard du Gaec Alpin, les journées commencent à 3 heures du matin, encore plus tôt qu'en hiver. Mais traire sous les étoiles, même trois heures durant, deux fois par jour, est un privilège. »
Si les « itinéraires alpestres » sont l'une des versions les plus abouties des activités de découverte de l'alpage, d'autres formules très attractives, telles que les « randonnées découvertes » ou les « circuits guidés », ont été développées par la Société d'économie alpestre (chambre d'agriculture), la Facim (1) et le Syndicat des fromages du Beaufort. L'esprit est le même : marcher, découvrir, goûter, échanger...
« L'encadrement des randonneurs par un guide-conférencier ou un accompagnateur de montagne, des gens calés qui connaissent bien les plantes, l'histoire et le fonctionnement des alpages, permet d'approfondir les échanges », observe Sylvain Chevassu, producteur de fromages de chèvre à Pralognan, en Vanoise.
« Trop souvent de passage sur l'alpage, les randonneurs ne font qu'apercevoir les animaux sans nous rencontrer. » Ces activités, dont la durée varie de quelques heures à la journée, sont aussi l'occasion de goûter les produits.
_____
(1) Fondation pour l'action culturelle internationale en montagne.
En savoir plus
• La brochure « Goûtez les alpages » présente les activités de découverte vallée par vallée.
• Sites internet : www.fondation-facim.fr, www.echoalp.com, www.fromage-beaufort.com
par Anne Brehier
(publié le 5 août 2011)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres