vendredi 10 septembre 2010 - 12h46
Il y a trente ans, Gérald Singer a reconverti son exploitation en créant Sainte-Croix, un site désormais incontournable. Depuis, ses fils ont repris le flambeau.
Des prairies, des forêts, des étangs sur 120 hectares, une centaine d'espèces représentées, 1.500 animaux, trente-sept salariés-équivalent temps plein, plus de trois millions de visiteurs depuis sa création il y a trente ans, des animations sans cesse renouvelées, Sainte-Croix, en Moselle, premier parc de faune européenne en France, affiche une belle réussite.
Mais c'est aussi l'histoire d'un parcours, celui de la famille Singer, dont l'engagement pour la région n'a pas failli au cours de ces trois décennies. Gérald Singer, le père, est à l'origine de cette aventure.
Il a acheté en 1967 une exploitation agricole à Sainte-Croix, dans le sud-est de la Moselle. Cette ferme, alors gérée de façon très extensive, ne comporte quasi que de mauvaises terres, lourdes.
« Il aurait fallu beaucoup défricher, drainer, pour rendre le domaine viable, explique Gérald Singer. Alors, avec mon épouse, Liliane, nous avons eu l'idée de créer un parc réservé à la faune européenne. »
L'homme est déjà préoccupé d'environnement, ayant intégré à l'époque un mouvement européen de protection de la nature.
« Le système du zoo nous semblait un peu concentrationnaire, souligne-t-il, alors nous avons préféré un parc avec de la faune européenne, bien moins connue que l'africaine, par exemple. Nous avons fait ce choix aussi pour des raisons de coûts : les animaux, notamment les herbivores, trouvent sur place une grande partie de leur nourriture. Nous avons opté également pour un site à vocation pédagogique, très tourné vers les enfants, avec des animations dans ce sens. »
D'intérêt public
Le parc ouvre en 1980. Les premières années sont difficiles, il faut se faire connaître et les banquiers sont très vigilants. En 1984, une émission de télévision offre un véritable début de notoriété et les visiteurs se pressent, de plus en plus nombreux.
Depuis, le parc connaît un succès qui ne s'est jamais démenti. Les deux fils de Gérald et Liliane Singer, Pierre et Laurent, rejoignent l'aventure, respectivement en 1988 et 1993. Après avoir travaillé chacun dans leurs domaines d'étude, ils sont irrésistiblement attirés par le parc. Ils pressentent que beaucoup de choses passionnantes sont à réaliser.
Pierre, journaliste de formation, s'occupe de la communication. Laurent, titulaire d'un doctorat en droit des affaires, a pris en charge la gestion. Leur père a officiellement passé la main. Mais comme il réside dans le corps de ferme qui jouxte le parc, il est présent tous les jours.
Les deux frères, codirecteurs, poursuivent l'objectif que Gérald Singer s'était fixé : faire d'une initiative privée, de dimension familiale, une réalisation d'intérêt public.
Même si leurs préoccupations économiques sont plus affirmées, ils restent fidèles aux principes de leur père : valoriser le patrimoine naturel régional, éduquer à l'environnement, participer à des missions de recherche scientifique, œvrer pour la conservation et le bien-être des espèces animales.
_____
Jusqu'au 3 novembre, le parc est ouvert tous les jours de 10 à 18 heures. Du 4 novembre au début d'avril 2011, sur réservation pour les groupes.
Parc animalier de Sainte-Croix, 57810 Rhodes. Tél.: 03.87.03.92.05. Site : www.parcsaintecroix.
Entrée pour adulte : 17 euros. Entrée pour enfant : 12 euros.
ANIMATIONS DIVERSES • Le brame du cerf Du 25 septembre au 17 octobre, le parc propose d'assister au brame du cerf, c'est-à-dire les amours de la harde de plus de soixante cerfs et biches. Ce spectacle « son et images » est à vivre en soirée ou au petit matin, en bivouaquant dans le parc. Il est prisé par ceux qui pratiquent la photographie animalière, le parc de Sainte-Croix étant classé parmi les dix meilleurs sites d'observation en France. • Le voyage de Néo Pour fêter ses trente ans et l'année internationale de la biodiversité, le parc propose une nouvelle animation intitulée « Mission biodiversité, le voyage de Néo ». Destiné aux enfants, ce parcours-aventure comporte huit défis. Au programme : pirogues, sentiers dans les arbres, cabanes perchées, baobab géant, passerelles, labyrinthes, sentier pieds nus, rencontres avec des animaux rares comme les grues de Mandchourie ou les pélicans blancs. |
par Dominique Hallé
(publié le 10 septembre 2010)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres