accueil  Accueil / Un autre regard / Des comédies humaines

Des comédies humaines

vendredi 02 mars 2012 - 13h59

Jean-Pierre George, metteur en scène, et Sarah Larher, comédienne, créent des spectacles pour la MSA.

Jean-Pierre George, metteur en scène, et Sarah Larher, comédienne, créent des spectacles pour la MSA.

« Les hommes et les femmes sont comme les oliviers, tordus par la vie. Mais, à l'intérieur, il y a toujours quelque chose de beau à trouver », affirme Jean-Pierre George. Le théâtre a pour lui une fonction sociale, il permet de « grandir en humanité ».

Jean-Pierre a fondé sa troupe avec sa compagne Sarah Larher, il y a dix-sept ans, dans les Alpes-de-Haute-Provence. « En compagnie des oliviers » est spécialisée dans les thématiques difficiles : la solitude, la pauvreté, la violence, la maladie, le suicide...

« On parle de souffrances, mais nos spectacles ne sont pas tristes pour autant. Des moments légers, des instants poignants, de la musique et des chansons se mêlent. On soulève des tabous, on se moque, mais toujours avec tendresse. Si le spectateur est heurté, le message ne passe pas », explique Jean-Pierre.

 

Il s'inspire toujours du vécu

Ce sexagénaire, petit-fils de paysans de l'Ain et fils d'instituteur, a découvert le théâtre quand il fréquentait le lycée agricole de Chaumont, dans la Haute-Marne. Passionné par l'écriture et la mise en scène, il rêve d'en faire son métier.

Mais il devient biologiste, puis directeur de MJC dans l'Aube. Une mission l'entraîne en Provence. Il y reste, élève ses enfants et sculpte le bois d'olivier. Puis, il rencontre Sarah, fille de chevriers et accordéoniste classique. 

Avec douze jeunes en insertion, ils montent leur premier spectacle, sur la prévention du sida. De nombreux autres leur sont commandés. Ils se produisent partout en France en ville et à la campagne.

De contrat en contrat, la compagnie joue pour la MSA d'Ardèche. La représentation étant suivie d'un pot et d'une discussion, on parle des agriculteurs en grande difficulté financière et l'idée d'un nouveau spectacle germe...

Pour construire ses pièces, le metteur en scène récolte de la matière vivante : « Je me documente et je rencontre plusieurs personnes concernées par la thématique. Je passe du temps avec elles, je partage leur quotidien. Je les enregistre, un caméraman les filme. Puis, je rêve la représentation. Je traduis les témoignages en langage artistique, avec de la beauté, des émotions. »

Jean-Pierre élabore ses pièces en pensée, souvent la nuit, quand il conduit pendant les tournées. « Je vois le spectacle comme si j'étais spectateur : les dialogues, les lumières, la musique, les rires, les pleurs, et je n'ai plus qu'à l'écrire. » Et à Sarah de le jouer...

 

 

Les MSA commanditaires

Les MSA ont financé trois créations théâtrales d'En compagnie des oliviers :

• Semailles d'automne, à propos d'agriculteurs bénéficiaires du RSA,

• Griottes et coccinelles, sur la maladie d'Alzheimer et les aidants en milieu rural

• et Il y a un os dans le chicon, qui traite de la santé des agriculteurs.

« Nous partageons avec les travailleurs sociaux des MSA des valeurs de solidarité, de fraternité, et un désir de faire avancer les choses », livre Jean-Pierre George, qui réfléchit à un nouveau spectacle, sur le célibat des agriculteurs.

Site : www.encompagniedesoliviers.com

 

    • agrandir la taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Alexie Valois

(publié le 2 mars 2012)

 

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK