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Des services publics à portée de main

vendredi 12 février 2010 - 15h11

Des services publics à portée de main

Le Relais services publics de la communauté de communes du Bocage champenois rompt l'isolement administratif de la population.

« A l'origine, l'idée était de permettre aux chômeurs de consulter les offres d'emploi sur place, sans devoir aller jusqu'à l'ANPE de Vitry-le-François, située à 25 km pour certaines communes », se souvient Christiane Dodinot animatrice du Relais services publics (RSP).

Elle était alors en charge de projets sociaux au sein de la communauté de communes du Bocage champenois, qui regroupe quatorze communes et trois mille habitants. « Des créneaux horaires ont d'abord été proposés en partenariat avec l'ANPE. Les Assedic et la CPAM s'y sont joints pour élargir les services. »

Ayant entendu parler des Relais services publics, Christiane Dodinot soumet l'idée aux élus, qui adhèrent rapidement.

« Géographiquement, nous sommes loin de toutes les structures administratives, situées à Châlons ou à Reims, hormis le Pôle emploi, souligne Alain Simon, président de la communauté de communes. De plus, avec un revenu moyen le plus faible de la Marne, notre région est défavorisée économiquement. D'où notre volonté d'aider la population. »

Un bâtiment est construit à Saint-Rémy-en-Bouzemont avec des aides financières, notamment du Feder et du conseil général. Des conventions sont signées en septembre 2008 avec plusieurs partenaires (préfecture, conseil général, CPAM, Caf, MSA, Pôle emploi, mission locale).

Le projet est labellisé par le préfet en octobre. Le RSP ouvre le mois suivant. Vingt-quatre heures par semaine, le relais accueille gratuitement les habitants de la communauté de communes, mais également de l'extérieur.

Ils y trouvent deux postes informatiques connectés à internet en libre accès, avec imprimante pour rédiger CV ou courriers administratifs et accéder aux services en ligne des partenaires, ainsi que des formulaires fournis par les administrations, un téléphone pour joindre les plates-formes d'accueil téléphonique, et un fax.

En un peu plus d'un an de fonctionnement, le relais a reçu 1 358 visiteurs. La moyenne d'âge est de cinquante ans.

« Les plus jeunes sont plus autonomes, précise l'animatrice. Certaines personnes ont besoin d'une aide pour compléter un formulaire. Pour d'autres, une assistance complète est nécessaire pour remplir un document ou saisir un courrier. Mais nous essayons quand même de les rendre un minimum autonomes. »

Si besoin, Christiane Dodinot peut contacter le référent de l'administration concernée. « J'ai effectué une petite formation chez les partenaires du RSP. Celà m'a permis de rencontrer chaque personne référente. »

Le relais propose également des permanences d'assistante sociale, de conciliateur de justice et de la mission locale. En septembre dernier, une cyber-base payante a ouvert dans les mêmes locaux pour compléter l'offre.Dans ce cadre, une personne seconde Christiane Dodinot.

Des ateliers d'initiation à l'informatique et à internet sont organisés. D'autres partenaires vont bientôt rejoindre le RSP : la Caisse régionale d'assurance maladie et le Greta, qui propose des formations à distance.

« Avec ces trois prestations complémentaires, nous pouvons réintégrer certains de nos concitoyens qui sont aujourd'hui sans emploi, complètement isolés », estime Alain Simon.

Depuis sa création, le RSP de Saint-Rémy-en-Bouzemont a fait des émules : un deuxième relais s'est installé dans la Marne et d'autres sont en projet.

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par Chantal Urvoy

(publié le 12 février 2010)

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