vendredi 29 octobre 2010 - 15h57
Dans les Hautes-Alpes, Dominique Dumeste se rend de villages en villages avec sa ludothèque itinérante.
Son trésor, Dominique Dumeste le partage volontiers : plus de 4.000 jeux et jouets qu'elle met à la disposition des habitants petits et grands de sa région d'adoption.
Il y a une vingtaine d'années, cette globe-trotter a posé ses valises dans les Hautes-Alpes. A Vars, puis à Saint-Disdier, elle a dirigé des centres de vacances à deux pas de fermes où de jeunes citadins découvraient le monde agricole.
Elle s'est attachée à ce pays au climat rude et aux villages isolés. Elle a cultivé l'entraide et l'amitié avec des familles rurales. Sans doute a-t-elle suivi la trace d'une appartenance lointaine. « Enfant, je passais mes vacances chez mon grand-père, aviculteur dans le Vaucluse. »
Pour ces familles et un public plus large, Dominique Dumeste a créé en 2002 une ludothèque itinérante, Ludambule. « Je souhaitais apporter de l'animation au cœur des villages. Jouer permet de s'évader du quotidien, d'entrer dans un monde imaginaire, de se confronter sans conséquence et de découvrir ses ressources », précise l'animatrice.
Une centaine de rencontres par an
Avec son ludobus, elle se rend dans les villages au gré des animations commandées par un comité des fêtes, un office de tourisme, une crèche, une école, des parents d'élèves, une communauté de communes ou le conseil général des Hautes-Alpes. Ludambule anime aujourd'hui une centaine de rencontres par an.
En extérieur ou dans une salle, Dominique et son équipe de bénévoles installent sur des tables des jeux d'éveil, d'assemblage, d'adresse, de stratégie, de coopération ou de compétition en provenance de l'Europe et du monde entier. Ces moments de plaisir convivial, d'échanges et de rires contribuent à faire tomber les « a priori ».
La ludothèque itinérante favorise les rencontres entre les ruraux de souche et les nouveaux arrivants, entre les enfants, les ados, les adultes et les anciens. « Le jeu est magique, il est un catalyseur de relations. Des personnes qui ont joué ensemble tissent un lien qu'elles peuvent prolonger dans la vraie vie », explique-t-elle.
Avec sa formation de ludothécaire, Dominique Dumestre a professionnalisé son activité. Soutenue par de nombreuses institutions, elle a pu s'entourer d'une secrétaire et d'une animatrice. Son association a aussi contribué à la création de sept ludothèques fixes, auxquelles elle prête des jeux.
_____
Informations : www.ludambule-animation.blogspot.com
1.175 ludothèques en France Fixes ou itinérantes, les ludothèques sont associatives, municipales ou créées par une communauté de communes ou un département. « Nous constatons une nette progression du nombre de ludothèques en milieu rural », constate Sophie Castelneau, de l'Association des ludothèques françaises. L'ALF organise du 13 au 20 novembre 2010 la semaine du jeu de société pendant laquelle de nombreuses ludothèques proposeront des animations originales et gratuites. Vous trouverez une ludothèque près de chez vous sur le site www.alf-ludotheques.org. |
par Alexie Valois
(publié le 29 octobre 2010)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres