accueil  Accueil / Un autre regard / Retour d'alpage festif en Savoie

Retour d'alpage festif en Savoie

vendredi 22 octobre 2010 - 17h24

Le 23 octobre, Bourg-Saint-Maurice, en Savoie, fêtera la descente des alpages en musique et au son des carrons.

En ce jour de « démontagnée » et de marché, le son des carrons des tarines et des abondances s'entremêlera aux accords du jazz-band, de la fanfare et des musiques traditionnelles qui animeront les rues de la petite ville savoyarde. Munies de leurs plus belles cloches, plus de 350 vaches, accompagnées de quelques centaines de chèvres et de brebis, défileront à partir de 10 h 30 dans le vieux village.

A midi, les amoureux de la montagne, ainsi que tous les curieux du monde de l'élevage, se retrouveront avec les alpagistes autour d'un repas chaud servi sous chapiteau, sur la place de la gare. Toujours en musique, et avec du beaufort dans les assiettes.

A la Saint-Michel, la « démontagnée » conclut une saison bien remplie, qui a démarré le 24 juin à la Saint-Jean par la montée dans les alpages. Moment fort de l'année, la manifestation offre aux bergers l'occasion de se retrouver dans une ambiance festive. Alors que jusqu'ici le retour des alpages se fêtait en famille et entre amis, des éleveurs de la haute Tarentaise ont ressenti, il y a deux ans, l'envie de partager avec leurs concitoyens un peu de cette vie pastorale qui les fait transhumer deux fois par an.

« La population de Bourg-Saint-Maurice s'est profondément renouvelée », explique Chantal Pin, éleveuse et associée du Gaec des Veys. « En dehors du fromage qu'ils achètent à la coopérative du beaufort AOC , la plupart des 8.000 habitants n'ont pas de liens avec le monde de l'élevage. Les gens ne connaissent pas l'activité pastorale qui nous fait vivre. »

En effet, alors qu'en bas dans la vallée l'urbanisme continue à grignoter les terrains, l'alpage et ses grands espaces permettent d'entretenir les troupeaux une bonne partie de l'année.

Chantal Pin, très impliquée dans l'organisation de la fête, se réjouit à l'avance de cette démontagnée de 2010 : « Quand vous arrivez en ville avec le troupeau, c'est émouvant d'être accueillis par des centaines de personnes. Les gens portent un nouveau regard sur vous. »

La première édition, en 2009, a été couronnée de succès. Chantal et ses collègues souhaitent faire de la manifestation une véritable fête pastorale. « Le comice agricole et les marchés ont disparu, déplorent-ils. Nous aimerions redonner aux éleveurs, et aux gens qui aiment la montagne, l'occasion de se retrouver. Et faire renaître ces échanges si précieux pour nos montagnes. »

 

 

PLUS LOIN

Renseignements : tél. : 04.79.33.83.16.

En savoir plus : film sur la démontagnée de 2009 (mots clés « démontagnée Bourg-Saint-Maurice ») – www.institut-montagne.org.

• La visite d'une trentaine d'alpages savoyards est proposée l'été sur www.fondation-facim.fr.

 

    • agrandir la taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

par Anne Bréhier

(publié le 22 octobre 2010)

 

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK