accueil  Accueil / Un autre regard / La Cabanette, espace d'éveil et de rencontre

La Cabanette, espace d'éveil et de rencontre

vendredi 27 août 2010 - 18h00

A Cabannes, une matinée par semaine, deux accueillantes reçoivent une dizaine de petits avec leur maman.

Ici, un tapis d'éveil pour les tout-petits, là des jeux éducatifs, des poupées, des voitures et autres bolides sur roues. Plus loin, des trotteurs et une tente en toile pour les plus grands.

Tous les vendredis, une dizaine d'enfants âgés de quelques mois à trois ans jouent dans une salle spacieuse du centre socioculturel de Cabannes, commune rurale du nord des Bouches-du-Rhône, non loin d'Avignon.

Ils y viennent accompagnés de leur maman, de leur grand-mère ou de leur grand-père, parfois de leur papa ou de leur nourrice.

Deux accueillantes, d'horizons professionnels divers (assistantes sociales, infirmière PMI, éducatrice de jeunes enfants…), se relaient pour les recevoir.

Aujourd'hui, Christine, assistante de crèche, et Karine, conseillère conjugale familiale, animent le lieu.

 

Inspirée de la « Maison verte »

La Cabanette, c'est son nom, a vu le jour en 2006, sous l'impulsion de l'assistante sociale de secteur de la MSA Provence-Azur.

« Elle s'est aperçue que de nombreuses familles souffraient d'isolement dans le village, se souvient Christine. Elle a fait remonter l'information aux collectivités et aux associations locales de la petite enfance. »

Inspirée de l'idée de la « maison verte », imaginée par Françoise Dolto, la Cabanette est un espace d'écoute et d'échange pour les enfants et leurs accompagnants adultes.

« Les mamans y viennent pour rencontrer d'autres parents, observe Karine. Elles parlent de leurs enfants, de leurs questionnements, de leurs difficultés, de leurs joies… En extériorisant leurs interrogations, elles relativisent un peu leurs soucis. Au fil de la discussion, elles ont un regard plus détendu sur leurs enfants. »

Le rôle des accueillantes n'est pas de donner des principes d'éducation. Il consiste, au contraire, à favoriser la circulation de la parole en étant à l'écoute et en instaurant un climat de bien-être.

Un espace pour prendre le thé ou le café a été aménagé dans un coin de la salle. Les discussions, entre jeunes mamans, y vont bon train.

« Venir ici, c'est pour moi un moment de détente, confie la maman de Nathan, vingt mois, enfant unique. C'est sa grand-mère qui m'a indiqué l'endroit. La première fois, j'ai eu de l'appréhension. Finalement, la conversation s'est rapidement engagée avec les personnes présentes. Et mon fils est ravi d'être là. »

 

Espace de loisir et de socialisation

C'est l'autre mission de La Cabanette : constituer un espace de loisir et de socialisation des plus jeunes. Ismaël, vingt mois lui aussi, a deux grandes sœurs qui vont à l'école. « La journée, il est seul avec moi, dit sa maman. Ici, il voit d'autres enfants de son âge, joue et débute son apprentissage de la vie en collectivité avant son entrée à l'école. »

Au contact des autres, les petits s'éduquent aux règles à respecter en groupe. Ne pas taper son petit copain pour lui prendre son jouet ou ne pas franchir, avec les trotteurs, la ligne au sol qui les sépare de l'aire des bébés.

Mieux, ils entament une partie du travail de détachement d'avec leur maman. A leur arrivée, elles inscrivent sur un tableau, le nom et l'âge de leur enfant. « C'est symbolique, mais cela représente un premier pas vers la séparation », remarque Karine.

L'accueil a lieu tous les vendredis matin de 9 heures à 11 h 30, sans contrainte : l'entrée est libre et gratuite, il n'y a pas d'inscription, c'est anonyme. Chacun arrive et part quand il veut.

Des mamans fréquentent la Cabanette toutes les semaines, d'autres de manière épisodique. Le projet porté par l'association Familles rurales d'Orgon, soutenu par la MSA, les collectivités, la Caf et la municipalité de Cabannes, a fait écho.

De plus en plus, des familles des communes environnantes s'y donnent rendez-vous.

 

    • agrandir la taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

par Chantal Sarrazin

(publié le 27 août 2010)

 

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK