vendredi 11 novembre 2011 - 09h24
Pour se défouler, ce couple d'agriculteurs du Loir-et-Cher danse la valse, la salsa et même la country.
Tous les jeudis soir, c'est la même ritournelle : Philippe Noyau se hâte de rentrer, Patricia enfile une jupe et ils partent danser.
Depuis quatre ans, ce couple d'agriculteurs prend des cours de danses variées, à Saint-Amand-Longpré, dans le Loir-et-Cher.
Une passion que Patricia cultive depuis son enfance. « Dès l'âge de 7 ans, j'allais à tous les bals avec mes parents. »
Philippe, lui, a découvert la danse à la quarantaine. « Je cherchais une activité en couple. J'aime jouer au tarot, randonner, chasser... mais Patricia n'aime pas ça. Alors je me suis dit : “Pourquoi pas la danse ?” »
Peu à peu, Philippe prend plaisir à danser. Malgré les responsabilités qu'il exerce au sein de la profession et sa charge de travail, il manque rarement un cours. « C'est un créneau sur mon agenda que je ne peux pas bouger », lance-t-il.
Lorsque le couple arrive à la salle des fêtes, Patricia change de chaussures. Des danseurs profitent de ce moment pour lui passer commande de produits de sa ferme.
Au sein du Gaec, l'agricultrice s'occupe de l'atelier volaille et de la vente directe de poulets, miel, huile de colza, asperges vertes, etc.).
Détente et convivialité
Perché sur une estrade, le professeur donne quelques indications. Puis, le son d'une guitare envahit la salle des fêtes, aux rythmes de la country. Les pieds claquent sur le parquet, des cris de cow-boys retentissent.
Les danseurs frappent des mains. Le rythme s'accélère. Les corps se crispent. Certains suivent difficilement, mais tout le monde garde le sourire.
Patricia et Philippe sautillent, ondulent, virevoltent. Ils sont détendus, ce ne sont plus des débutants. « L'équipe de danseurs est super. À Saint-Amand, il y a un véritable esprit d'équipe. »
Après la country, quelques pas de madison. Sur les rythmes endiablés de Mambo Number Five, du chanteur Lou Bega, Patricia se défoule. Sa jupe blanche tourbillonne. Plutôt discrète dans la vie, elle se libère. « J'aime quand ça bouge. Ce que je préfère, c'est le rock et le disco ! »
Mais ce soir, ce sera la salsa. Patricia et Philippe se retrouvent. Main dans la main, les yeux dans les yeux, ils répètent la chorégraphie. Le couple est concentré.
« C'est le cavalier qui doit faire danser sa cavalière, je n'ai pas le droit à l'erreur », annonce Philippe, avant d'avouer avec un grand sourire : « Mais Patricia est meilleure que moi. C'est elle qui mène ! »
Membres d'une association
L'association Passionata danse a été créée en 2005 par un groupe de danseurs de Saint-Amand-Longpré (Loir-et-Cher). Elle regroupe une quarantaine de personnes, dont quelques agriculteurs. Patricia Noyau est secrétaire du bureau.
En dehors des cours, les danseurs font des démonstrations lors de fêtes départementales. Philippe et Patricia s'habillent alors en rouge et noir. L'équipe se rencontre régulièrement, à l'occasion d'anniversaires ou de repas dansants.
Aude Richard
(publié le 11 novembre 2011)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres