vendredi 04 novembre 2011 - 16h00
Ancien agriculteur passionné par les jeux, Yves Renou en invente de nouveaux qu'il édite lui-même.
Il a parfois l'impression d'être le père Noël. Dans sa grange du Limousin transformée en bureau, Yves Renou gère l'expédition de plus de 100.000 boîtes de jeux par an, en France et dans six autres pays.
Des divertissements qu'il crée pour petits et grands : « Jouer ensemble, s'amuser, prendre du plaisir nous rend plus ouverts. On va, ensuite, davantage s'écouter et s'aventurer. Ce sont des moments importants qui devraient être obligatoires ! », assène-t-il avec conviction.
Originaire de la région parisienne, il a choisi de devenir agriculteur par passion, à 25 ans. Il s'installe au Vigen (Haute-Vienne) avec son épouse Bernadette et découvre, en 1993, les culs noirs du Limousin, une race porcine en péril.
« Il restait une vingtaine d'animaux dans la région », se souvient-il. Celui qui aime les défis, achète quelques spécimens et débute son élevage.
Pour sauver cette race de l'extinction, il cherche un moyen original de la faire connaître. Le jeu lui apparaît comme une évidence.
Du prototype au succès
Tenace malgré les moqueries, Yves Renou travaille à son projet en prenant sur son temps de sommeil. Il écrit une histoire, des règles, trouve une illustratrice.
Pour Noël 1999, Baccade est imprimé à 7.000 exemplaires qu'il dépose dans des magasins. Le jeu – qui met en scène des culs noirs – est vite remarqué. Le bouche-à-oreille fonctionne. La presse locale lui donne un coup de pouce.
Il cible des boutiques de jouets à Bordeaux et à Paris. Il est même l'invité de Canal +...
« Un an après, Baccade était vendu dans une centaine de boutiques. Je l'ai fait réimprimer. Nous dépassons aujourd'hui les 80.000 exemplaires. »
En 2000, il reçoit la médaille d'or des ludothèques. Ses clients lui réclament d'autres jeux.
Paille Editions – sa société – ne sera-t-elle qu'un feu de paille ? Yves refuse cette perspective et entame sa reconversion. « Nous n'avons qu'une seule vie, il n'y aura pas de deuxième service », philosophe-t-il.
Bernadette demeure exploitante et lui devient éditeur. Il crée des jeux pour des mairies et des institutions. Pour le grand public, il imagine « Fais pas l'âne », « Si j'étais paysan », « Poule, canard, vipère », « La Ruche », « La vache amoureuse », « Tous au dodo », « Prout le monstre »...
« Je m'amuse, je ne m'interdis rien, et je fais des tests », explique-t-il. Ses trois enfants sont ses meilleurs cobayes.
Site : www.paille-editions.com
La carte de l'humour
Environ mille nouveaux jeux sortent chaque année en France. Pour se distinguer, Paille Editions joue la carte de l'humour et de la proximité avec le public comme avec les revendeurs.
Yves Renou a baptisé son petit dernier « Mouton rebêêêle », une sorte de Memory plus corsé. Les joueurs sont des bergers, munis d'un panier en bois garni de 10 pelotes de laine.
Pour ne pas avoir à être celui qui tricotera, chacun doit se débarrasser de ses pelotes. Comment ? En pariant le nombre de tuiles qu'il pense pouvoir mémoriser. De 2 à 4 joueurs, à partir de 6 ans. Environ 25 euros.
Alexie Valois
(publié le 4 novembre 2011)
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