vendredi 08 juin 2012 - 13h40
Dans la Drôme provençale, Mélanie roule dans le sillage de son père, Frédéric Jullien, champion de quad.
De la boue plein les cheveux, mais le sourire jusqu'aux oreilles. Mélanie coupe le moteur de son 450 cm³, le quad de compétition qu'elle vient d'avoir pour ses quinze ans. Ce dimanche, elle a sauté des bosses plus haut et plus loin.
« Ce n'est pas une casse-cou, précise sa mère Maryse, mais elle aime progresser. » Le quad est pour Mélanie un sport qui défoule, et surtout qu'elle partage, dans une grande complicité, avec son père, agriculteur et entrepreneur à Sainte-Euphémie-sur-Ouvèze (Drôme).
« J'avais quatre ans quand il m'a emmenée sur son premier quad, dans la montagne. On a fait un tonneau, la nuit tombait, le portable ne passait pas... » Cette aventure avec Papa ne l'a pas découragée, bien au contraire.
Avec enthousiasme, Mélanie l'accompagne depuis dix ans aux courses de quad de la Ligue motocycliste régionale de Provence (LMRP). Elle aime l'ambiance des courses.
Ses parents lui ont offert son premier quad à sept ans. Aujourd'hui, elle est fière d'appartenir au Moto-Club de l'Enclave de Valréas (Vaucluse).
La trentaine de licenciés du club sont pour elle une grande famille. L'an dernier, Mélanie a fini troisième du championnat de la LMRP en catégorie féminine.
Un sport très convivial
Amateur de sports mécaniques, Frédéric Jullien continue à travailler avec son père sur l'exploitation familiale (vin, abricots, lavande), perchée à 650 mètres d'altitude. Au nord du mont Ventoux, le climat est rude, la production incertaine. Frédéric a développé une activité de broyage de pierres pour les chemins, qui a peu à peu pris le dessus.
Le quad est entré dans la famille Jullien au début des années 2000. « Une bouffée d'oxygène », en balade, puis en compétition. L'an dernier encore Frédéric était champion de Provence en endurance, et premier des vétérans en course de côte.
Avec de nombreuses fractures à son actif. « Et le lundi, il faut pouvoir travailler... », plaisante-il. « Il aurait freiné sa passion, mais Mélanie l'a remotivé », ajoute son épouse. Maryse accompagne son mari et sa fille à la dizaine de courses auxquelles ils participent de mai à octobre. « On visite des coins supers », poursuit-elle.
Consciencieuse, Mélanie refuse souvent de sortir le samedi soir pour être en forme et s'entraîner sur la piste de quad privée (2,5 ha) aménagée par son père. Pensionnaire au lycée de Nyons, elle savoure ses week-ends, malgré les courbatures.
Le quad pour tous
Apprendre à piloter un quad est possible dès l'âge de six ans sur des 65 cm³. De nombreux clubs éducatifs et écoles de motocyclisme existent partout en France (www.ffmoto.org, onglet « Débuter », puis « Comment et où débuter ? »).
Pour faire de la compétition, il faut avoir sept ans, passer le certificat d'aptitude aux sports mécaniques et prendre une licence. A partir de treize ans, il est possible de rouler avec des 125 ou des 250 cm³. La cylindrée est libre dès dix-huit ans. Le quad se pratique aussi en loisir (www.sports-et-loisirs.fr).
Alexie Valois
(publié le8 juin 2012)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres