vendredi 29 janvier 2010 - 17h25
Pierre Baladuc a toujours aimé amuser la galerie. Jeune éleveur, il met son talent au service d'une troupe de théâtre, qui traite de sujets agricoles « sérieux ».
Comme l'aurait dit Coluche, « le groupe est toujours meilleur que le meilleur du groupe » se hâte de préciser, non sans rire, Pierre Baladuc, en référence à la compagnie des Tr'Acteurs, troupe de théatre dans laquelle il officie avec onze autres agriculteurs de son canton.
Le jeune éleveur laitier du Vigean (Cantal) s'est vu attribuer en 2009 une première place au concours « Les agriculteurs sont formidables ». L'animatrice des Jeunes Agriculteurs du Cantal l'avait inscrit d'autorité à la suite d'un one-man show fort remarqué au congrès des JA, à Saint-Flour, au printemps dernier (1).
« J'étais tellement persuadé que j'étais hors concours au regard des autres candidats que je me suis lâché, souligne le jeune homme. Je suis heureux de ce résultat. Il a permis de médiatiser la compagnie des Tr'Acteurs et les messages qu'elle porte. »
Communiquer autrement
« La troupe est née d'une volonté de parler de notre métier en toute connaissance de cause, expliquent Pierre et ses acolytes, lors d'une répétition du soir. Le patriarche, les subventions, le célibat, les conflits de voisinage, les vacances... sont autant de sujets sur lesquels nous avons écrit. Le rire est un excellent détonateur de dialogue et de réflexion… Aussi bien avec des touristes qu'avec ses propres voisins. On peut tout dire sur fond d'humour ! »
Les acteurs de la compagnie des Tr'Acteurs se réunissent en moyenne un soir chaque quinzaine pour répéter et mettent la saison hivernale à profit pour écrire de nouvelles scènes par groupes de trois au quatre.
Gaëlle, la compagne de Pierre, est également co-auteur et aux premières loges d'avant-premières au quotidien. Car pour Pierre Baladuc, l'humour est une première nature, comme pourraient l'attester ses anciens professeurs.
« Ils ont été mes premiers sujets de prédilection en termes d'imitation. On m'a souvent accusé de détourner la classe », confie Pierre, qui a rejoint ses parents sur l'exploitation en 2002, avec le niveau BTS « technico-commercial ».
La structure comprenait un atelier de vente directe de lait cru. Avec 90 ha et 50 vaches laitières, elle produit aujourd'hui 250 000 litres de lait livrés à une laiterie.
« Je suis avant tout agriculteur. Le théâtre est une passion que je mets au service du monde agricole. Je ne vivrais pas ailleurs que sur mes terres, d'un métier librement choisi. »
Les difficultés de la filière laitière et d'une façon plus générale celles de l'économie agricole ne sont pas sans inquiéter le jeune homme. « Les hommes politiques ne semblent pas comprendre que la paix sociale passe par le partage des richesses. Nous avons intérêt à rester solidaires au sein de la profession agricole. »
Le jeune agriculteur est d'ores et déjà attendu à l'assemblée générale des JA du Cantal en avril prochain. Les sujets d'actualité ne manqueront assurément pas.
L'occasion sans doute de rappeler dans un micro que « la bonne hauteur pour la tête est d'avoir les pieds par terre. » Un nouveau clin d'œil complice à Coluche, un des humoristes préférés de Pierre.
_____
(1) Retrouvez la vidéo sur youtube.
Rendez-vous en février Un concours porteur « Les agriculteurs sont formidables », concours annuel auquel s'est distingué Pierre Baladuc, est destiné à dévoiler des passions et des talents d'acteurs, de sculpteurs, de danseurs, de peintres chez les agriculteurs. Organisé par l'équipe d'« Agriculture, je t'aime », sponsorisé par Total, il se déroule en septembre lors de la finale nationale de labour. Rendez-vous pour semer les talents cachés sur le site www.lesagriculteurssontformidables.com.
Sollicitations variées Des comités des fêtes, des communes, des associations professionnelles sollicitent régulièrement la compagnie des Tr'Acteurs dans le Cantal, mais aussi dans l'Hérault et en Lozère. La troupe des onze comparses s'est produite une quinzaine de fois en 2009. Les prochains rendez-vous sont le 6 février à Roffiac (Cantal) et le 26 février (à confirmer) à Drugeac (Cantal). |
par Monique Roche
(publié le 29 janvier 2010)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres