vendredi 09 décembre 2011 - 09h37
À l’approche des fêtes de fin d’année, Moirans-en-Montagne, capitale française du jouet, se métamorphose.
Au coeur du parc naturel régional du Haut-Jura, une belle légende reprend vie à l’approche du solstice d’hiver. Quittant leurs forêts, les lutins de Noël descendent collecter les soucis et les misères des habitants, symbolisés par des petits fagots et des boules de papier. Un grand bûcher est allumé pour s’en débarrasser. Délivré de tous tracas, chacun peut alors passer les fêtes sereinement et joyeusement.
Depuis 1997, Moirans-en-Montagne entretient l’esprit de la légende des lutins en organisant chaque fin année son festival artistique et ludique « Noël au pays des jouets ».
Le week-end précédant Noël, la petite ville du sud du Jura vit au rythme de spectacles de rue, contes féeriques, histoires poétiques et illuminations.
Pendant trois jours, du 16 au 18 décembre cette année, Moirans s’anime dès le vendredi après-midi avec les premiers spectacles de rue et le marché couvert de Noël. Ce dernier réunit, dans une halle située sous la mairie, une cinquantaine d’artisans d’art.
Dehors, les premiers effluves de marrons et de vin chaud se répandent autour des fontaines. Samedi et dimanche, spectacles vivants et déambulatoires, théâtres d’objets et de marionnettes, chansons pour enfants... prennent possession des rues illuminées et des salles de spectacle de la petite ville, métamorphosée en une scène magique et bigarrée, dédiée aux petits et aux grands que la magie de Noël continue à émerveiller.
Pour cette édition de 2011, une dizaine de compagnies ont été sélectionnées avec soin. « Nous recherchons des spectacles qui ont du sens et un vrai contenu poétique, susceptible de résonner dans les esprits en cette période propice de Noël », souligne Jean-Raymond Scicluna, de la communauté de communes Jura Sud.
Destiné d’abord aux enfants, « Noël au pays des jouets » est l’occasion de stimuler la créativité et l’imagination des plus jeunes.
Dès l’âge de quatre ans, les portes des petits ateliers ludiques de Noël leur sont ouvertes. Ils peuvent y façonner et décorer à leur guise des pièces de bois issues des tourneries locales, pour les transformer en des étranges et merveilleux objets.
À Noël, à Moirans-en-Montagne, petits et grands ont le droit de rêver. En été aussi, d’ailleurs. Chaque année, le festival « Idéclik », attire pendant quatre jours quelque 15.000 festivaliers autour du jouet et de l’enfant.
Aller plus loin
• Ouvert en 1989, le Musée du jouet de Moirans (en rénovation jusqu’en juin 2012) traduit la volonté d’un développement touristique et culturel en faveur de l’enfant.
• Contact : e-mail : office.tourisme@jurasud.net. Site : www.jurasud.net. Tél.: 03.84.42.31.57.
par Anne Bréhier
(publié le 9 décembre 2011)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres