vendredi 16 décembre 2011 - 14h49
Christine Frérou a trouvé son style grâce aux conseils d'une consultante en image.
« Je suis agricultrice, mais je n'en suis pas moins femme, lance Christine Frérou, jolie et souriante productrice de lait et de porc à Saint-Malon-sur-Mel, dans l'Ille-et-Vilaine, et maman de trois grands enfants.
Bien sûr, il n'est pas question d'aller traire en jupe et en talons, mais prêter attention à son image c'est important, pour soi, pour sa famille, mais aussi pour notre profession.
Et pour couper court aux nombreuses idées reçues encore ancrées dans la population plus citadine. »
Alors, quand la jeune femme a eu connaissance d'une formation proposée par la chambre d'agriculture pour valoriser son image, elle s'est dit : pourquoi pas ?
« J'ai toujours aimé la mode, poursuit cette lectrice régulière du magazine Elle. C'était l'occasion de me conforter dans mes choix de vêtements, de couleurs, de formes. La vie faisant, le travail, les enfants, la routine, on a tendance à moins s'occuper de soi. »
Les outils de relooking
« Test couleur, choix des formes de vêtements, diagnostic coiffure, maquillage... On utilise tous les outils et les méthodes du relooking, mais l'objectif du stage est d'apprendre pour savoir se débrouiller seule », explique Valérie Gicquel, la formatrice, conseillère en image.
C'est pourquoi tout est décliné sous forme d'ateliers. « Moi, qui me maquillais très peu, j'ai appris à mieux utiliser les produits », observe Christine.
Elle ne sort plus sans un trait d'eye-liner ou une application de mascara, qui révèlent le vert de ses yeux, privilégie les vêtements près du corps, qui la grandissent, et les chaussures à talons.
Christine a gardé sa coupe de cheveux, qui correspond bien à la forme de son visage, ainsi que leur couleur. « Certaines stagiaires sont sorties transformées après un passage chez le coiffeur », se souvient-elle en riant.
Les agricultrices ont appris à jouer avec leur garde-robe et avec les accessoires.
« Dans une même journée, on doit pouvoir déjeuner avec des copines, rencontrer des responsables professionnels et distribuer des colis aux Restos du cœur, sans changer de tenue, mais en ajoutant ou en enlevant simplement un collier ou un foulard. »
Et Valérie Gicquel de conclure : « L'essentiel est de trouver une image cohérente avec sa personnalité, qui permet de gagner en confiance. Chacune de nous a des atouts à mettre en valeur. »
Des stages de trois jours
La chambre d'agriculture de l'Ille-et-Vilaine a mis en place la formation autour du thème de la valorisation de l'image pour répondre à la demande du groupe régional féminin.
L'un des axes de travail de celui-ci est d'aider les agricultrices à vivre pleinement leur métier en étant plus à l'aise dans leur vie personnelle et professionnelle et de les encourager à prendre des responsabilités.
Ces stages de trois jours (1) sont animés par Valérie Gicquel, conseillère en image, qui travaille dans toute la France.
Le crédit d'impôt formation et l'aide au remplacement allègent leur coût, qui est de 147 euros.
_____
(1) Tél.: 06.26.05.59.25. E-mail : v.gicquel.oipconseil@free.fr.
Isabelle Lejas
(publié le 16 décembre 2012)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres