« Nous devons avancer ensemble pour construire l'agriculture de demain, a insisté Jean-Michel Schaeffer, président de Jeunes Agriculteurs (JA), lors de la conférence de presse de rentrée du syndicat mercredi. Ensemble, c'est-à-dire les acteurs économiques – dont nous faisons partie –, les pouvoirs publics et les consommateurs. Car les enjeux dépassent les intérêts privés de chaque maillon. »
Le syndicat soutient que des efforts collectifs permettraient de gagner en efficacité. Comme pour les aides du deuxième pilier [développement rural], dont l'enveloppe est sous-consommée alors que « tout cet argent que l'on ne va pas chercher en cofinancement permettrait de faire des choses si l'on mobilisait tous les acteurs ».
Le syndicat est aussi conscient du rôle que le consommateur peut jouer. « Le consommateur a des attentes envers nous, producteurs, souligne Jean-Michel Schaeffer. Mais nous devons lui faire comprendre que nous avons aussi besoin de lui en tant qu'acheteur, afin qu'il réfléchisse à ce qu'il y a derrière son acte d'achat. »
Par ailleurs, la 57e finale de labour aura lieu cette année du 10 au 12 septembre dans la Somme. Les pouvoirs publics y seront représentés par deux ministres, Bruno Le Maire et Michel Mercier.