La FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait), la FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA), qui ont fixé au 12 août un ultimatum aux entreprises laitières pour la reprise des négociations sur le prix du lait, ont adressé, mercredi, un courrier à cinq d'entre elles pour les informer de leur venue jeudi.
Ces lettres ont été envoyées aux dirigeants des groupes privés Lactalis, Bel et Bongrain et de deux coopératives, Sodiaal et Laita.
« Depuis plusieurs semaines, les producteurs de lait sont dans une situation inacceptable », écrivent conjointement les secrétaires généraux de la FNPL, Thierry Roquefeuil, de la FNSEA, Dominique Barrau et des JA, Christophe Chambon.
« Devant votre refus d'appliquer l'accord du 3 juin 2009, ils (les producteurs, NDLR) livrent le fruit de leur travail sans en connaître le prix », soulignent-ils avant de rappeler avoir demandé, le 4 août, une reprise des négociations interprofessionnelles.
« Aujourd'hui sans réponse officielle de votre part », « une délégation de producteurs de lait de l'ensemble des régions se présentera à votre siège social le jeudi 12 août à 11 heures pour rencontrer les dirigeants de votre entreprise », annoncent les syndicats.
Depuis plusieurs jours, les producteurs mènent des actions d'étiquetage des produits phares des groupes laitiers, dans les grandes surfaces, pour dénoncer auprès des consommateurs leur refus d'augmenter le prix du lait.
Ces actions devaient se poursuivre jusqu'à jeudi dans plusieurs départements.
Suite au courrier des syndicats, les groupes coopératifs Sodiaal et Laïta ont répondu qu'ils recevront les producteurs jeudi. « Nous avions déjà fait savoir que nous étions disposés à discuter », a déclaré Dominique Chargé, président de Laïta, et président de la FNCL (Fédération nationale des coopératives laitières)
Les industriels Bel, Lactalis et Bongrain ont aussi déclaré que les producteurs seront reçus à leur siège social.
Le groupe laitier Bel avait toutefois rejeté, vendredi, l'ultimatum fixé par les producteurs pour une reprise des négociations sur les prix du lait. « L'ultimatum du 12 août n'est pas une échéance pour le groupe Bel », avait affirmé le porte-parole de la société.
Le groupe Lacatalis a quant à lui déposé plainte contre plusieurs syndicats agricoles départementaux, de l'Orne et de l'Aveyron, notamment, en demandant plusieurs centaines de milliers d'euros de réparations pour l'atteinte à son image.
Le secrétaire général de la FNSEA, Dominique Barrau, a déclaré être « prêt à arrêter les opérations de boycott » à la condition que les groupes visés « acceptent de payer le prix du lait selon l'accord de juin 2009 ».
« Mais s'il faut durcir, on durcira les opérations de stickage », a-t-il prévenu, précisant que « l'on avisera demain. Pour l'instant je laisse la place aux discussions ».
Lire également:
- Lait : les coopératives demandent une réunion de l’interprofession (11 août 2010)
- Lait : la Confédération paysanne souhaite que les pouvoirs publics interviennent (11 août 2010)
- Prix du lait : multiplication des « stickages » (10 août 2010)
- Prix du lait : Bel rejette l'ultimatum (9 août 2010)
- Prix du lait: les producteurs mobilisés dans beaucoup de régions (6 août 2010)
- Prix du lait : Henri Brichart lance un appel aux acteurs de la filière (6 août 2010)
- Prix du lait : la FRSEA Ouest refuse l'indexation sur les tarifs allemands (5 août 2010)
- Prix du lait : les producteurs fixent un ultimatum au 12 août (FNPL, FNSEA, JA) (VIDEO) (4 août 2010)