Favorisées par les pluies récentes, les levées de graminées adventices et de repousses de céréales sont parfois spectaculaires, malgré les programmes déjà appliqués. Or les jeunes colzas sont très sensibles à la concurrence précoce exercée pour la lumière et l'azote.
Plusieurs stratégies sont possibles en fonction de la densité de mauvaises herbes.
En présence d'un grand nombre de repousses (plus de dix par mètre carré), une première application d'antigraminées foliaires peut être effectuée quel que soit le stade du colza avec Targa D+ 0,3 l/ha + huile, Vésuve 0,3 l/ha + huile, Agil 0,4 l/ha + huile, etc. Si les bromes infestent également la parcelle, ces doses sont à majorer de 0,2 l/ha.
Ce premier nettoyage peut toutefois se révéler insuffisant pour contrôler les levées échelonnées et surtout les graminées résistantes (vulpin, ray-grass) aux fops et dimes, de plus en plus fréquentes.
C'est pourquoi il gagne à être relayé par une seconde application. Celle-ci fait appel à des produits racinaires, Kerb Flo 1,8 l/ha, Rapsol WG 0,95 kg/ha ou Légurame PM 3 kg/ha. Ils sont plus coûteux que les foliaires et leur efficacité est dépendante des conditions d'humidité du sol. Il est préférable d'attendre le début de novembre pour intervenir.
En cas de très forte infestation précoce de graminées résistantes mélangées à des repousses, des essais dCetiom ont mis en évidence l'intérêt des mélanges foliaires plus racinaires, par exemple Centurion 0,3 l/ha + huile + Kerb Flo 1,25 l/ha. Dans ce cas, l'intervention peut être avancée au 15 octobre.