Le périphérique de Caen, pour la deuxième journée consécutive, et les principaux accès à la ville d'Evreux étaient bloqués mardi matin par des éleveurs en colère. De même pour l'accès au Mont-Saint-Michel. La rocade de Caen est complètement bloquée, a-t-on indiqué au Centre régional d'informations routières (Crir).
Les deux voies d'accès au Mont-Saint-Michel sont à nouveau bloquées mardi matin pour la deuxième journée consécutive par des éleveurs en colère, a indiqué la préfecture de la Manche. Le site, l'un des plus visités de France, est bloqué par 19 tracteurs sur la RD 976 tout près du parking visiteurs, et par des gravats sur la RD 275, a précisé la préfecture.
Les manifestants, qui protestent contre la faiblesse des prix de leurs productions, ont aussi élevé des barrages sur plusieurs routes ou autoroutes, notamment sur la N 12 (barrage filtrant à hauteur de Pacé, dans l'Orne) ou sur l'Autoroute A84 entre Caen et Rennes, selon le Crir. La RN 13 entre Cherbourg et Saint-Lô était elle aussi fermée à hauteur de Saint-Hilaire-Petitville (Manche).
A Evreux, des éleveurs de l'Eure bloquaient mardi matin avec des tracteurs les principaux axes d'accès à la ville, empêchant les véhicules d'entrer dans le chef-lieu du département, a-t-on appris auprès des agriculteurs et de la préfecture. « Nous avons mis en place cinq points de blocage d'Evreux avec une centaine de tracteurs », a déclaré à l'AFP Amaury Lévesque, président des Jeunes Agriculteurs de l'Eure (JA27). « Nous avons déversé aussi du fumier sur les plateformes de déchargement des grandes surfaces », a-t-il ajouté.
Evreux (51.000 habitants) est ainsi la deuxième grande ville de la Normandie à être bloquée par des éleveurs, après Caen (Calvados). Une délégation d'éleveurs devait être reçue par le préfet de l'Eure, René Bidal, vers 9h00, a indiqué M. Lévesque, une information confirmée par la préfecture. « Une réunion est envisagée, dans le cadre du dialogue constant et soutenu entre le préfet et le monde agricole », a-t-on indiqué à la préfecture. « Il n'y a pas d'incident mais la circulation commence à être très difficile », a-t-on ajouté. Les blocages pourraient être levés vers 10h00, précise-t-on du côté des agriculteurs. « Mais nous pourrions conserver des barrages filtants », a précisé le président de JA27.
Actions dans le Sud-Ouest
Dans le Sud-ouest, une trentaine de producteurs laitiers bloquent à l'aide de tracteurs l'accès à Lascaux II, la réplique depuis 1983 de la grotte originelle de Lascaux et de ses peintures rupestres visitée par 250.000 personnes par an. Les producteurs laitiers ont annoncé qu'ils seraient rejoints dans la matinée par des éleveurs et comptent faire perdurer le blocage « au moins toute la journée », ont-ils indiqué à un correspondant de l'AFP. Dans les Landes, les Jeunes agriculteurs (JA) prévoient d'investir dans la journée des grandes surfaces pour informer les clients sur la traçabilité des produits.
Suivez l'actualité sur la crise de l'élevage.