Les Etats-Unis ont lancé jeudi un programme destiné à doper la production de biocombustibles, afin de créer des emplois, atténuer les effets du changement climatique et rendre le pays moins dépendant des importations d'hydrocarbures.
« En produisant plus de biocombustibles aux Etats-Unis, nous créerons des emplois, nous lutterons contre le réchauffement climatique, ferons baisser notre dépendance au pétrole étranger et nous construirons des bases plus solides pour l'économie du XXIe siècle », a estimé Tom Vilsack, le ministre de l'Agriculture de l'administration de Barack Obama.
Dans le cadre de ce programme, le gouvernement américain prendra en charge jusqu'à 75 % des coûts engendrés par la mise en place de cultures destinées à produire des biocombustibles, et contribuera à payer le transport des récoltes vers les installations où elles seront transformées en combustible.
Tom Vilsack a également rendu public un accord quinquennal avec l'Administration de l'aviation civile (FAA) en vue de développer du kérosène obtenu grâce aux résidus de récoltes et au bois.
Le constructeur aéronautique Boeing a salué cette annonce.
« Par le biais de vols d'essai réalisés avec nos clients, nous avons démontré que les combustibles obtenus à partir de plantes et d'algues permettent de faire voler des avions de manière sûre et efficace. Nous sommes enthousiastes à l'idée que ce type de kérosène soit autorisé à des fins commerciales dans les mois à venir », a indiqué Billy Glover, un responsable de Boeing.