Il est toujours difficile de dégager du revenu en élevage équin. Les derniers résultats du réseau de référence équin, présentés à Paris mercredi, évoluent peu par rapport à ceux des années précédentes.
L'excédent brut d'exploitation (EBE) moyen des élevages spécialisés s'élève à 3.700 euros en 2009 contre 3.900 euros en 2008. La variabilité est toujours importante : la fourchette des résultats allant de -40.000 euros à +79.000 euros. Dans les pensions et les centres équestres spécialisés, les EBE sont souvent supérieurs à ceux de l'élevage et les résultats négatifs sont moins nombreux.
Améliorer le produit ou diminuer les charges sont aussi deux voies à exploiter pour améliorer les performances. Concernant le produit, « l'amélioration de la productivité numérique et la réduction des animaux improductifs sont des pistes importantes », insiste Bernard Morhain, de l'Institut de l'élevage. Bien vendre ses produits est souvent compliqué.
Les ventes Cavalescence sont une nouvelle formule mise à la disposition des éleveurs pour mieux valoriser leurs produits. A l'initiative de la Fédération nationale du cheval, ces ventes passent par l'évaluation des animaux avec une série d'exercices en main et monté pour que l'acheteur puisse mieux connaître l'animal.
Autre piste pour améliorer ses résultats : la réduction des charges alimentaires qui représentent une part importante des coûts de production. L'optimisation de l'utilisation de l'herbe ou par l'utilisation d'enrubannage plus riche en énergie que le foin peut aussi permettre de diminuer l'achat des concentrés.