Trouver des fonds auprès de particuliers pour lancer un projet agricole, en complément ou à la place du prêt bancaire, est un phénomène qui prend de l'ampleur en France.
Avec 60 millions d'euros levés, il représente à peine 0,3 % des crédits bancaires professionnels. Ce mode de financement est encore marginal mais pourrait fortement se développer si l'accès au crédit bancaire se durcit, a expliqué Benjamin Le Pendeven, chercheur en finances, lors d'un débat organisé par Safagr'idées le 4 novembre 2014 à Paris. En agriculture, le financement participatif est jusqu'ici utilisé pour des levées de fonds de moins de 10.000 euros pour des projets « alternatifs », sociaux, de circuits courts ou de petit équipement.
Il existe plusieurs sites de financement. Le nouveau site Miimosa, officiellement lancé jeudi 6 novembre, est spécialisé uniquement dans les projets agricoles et agroalimentaires, avec un financement sous forme de don, avec ou sans contrepartie.
Il est aussi possible d'acheter des titres financiers, actions ou obligations d'entreprise. C'est ce que propose notamment le site Lumo, agréé depuis le 17 octobre 2014 pour être l'intermédiaire dans le financement par achat de titres dans des projets d'énergies renouvelables.
Un nouveau cadre juridique du financement participatif est en vigueur depuis le 1er octobre 2014. Il fixe les règles du prêt rémunéré, du don (avec ou sans contrepartie) et de l'achat d'actions ou d'obligations.
projet
mercredi 05 novembre 2014 - 20h26
mon projet est de sauver ma ferme y a t'il un système de financement pour cela car la banque veut me prêter 150000€ contre 25 ha de terre en garanti alors que 15 ha a 10000€ couvrent crocodile40