Intégrer l'ensemble des interprofessions, voilà ce qu'a souhaité la Coordination rurale le 7 janvier 2015, lors de ses vœux pour la nouvelle année. Après Interbev (viandes) et Interfel (fruits et légumes) à la fin de 2014, la CR vise désormais Inaporc (filière porcine) et le Cniel (lait). « Les démarches sont en cours. La loi d'avenir nous autorise enfin à y entrer par la grande porte, en tant que syndicat représentatif », s'est réjoui Bernard Lannes, président du syndicat. (Voir l'interview vidéo de Bernard Lannes)
Autre souhait pour 2015, déjà glissé dans l'oreille du ministre de l'Agriculture il y a un mois : siéger au Haut-Conseil de la coopération agricole, « pour en finir avec la vision agro-industrielle du duo Mangin-Beulin ». A Stéphane Le Foll de le réaliser, ou non.
La Coordination rurale entend également défendre le pluralisme syndical au sein du parcours à l'installation rénové, en se faisant une place dans les comités régionaux installation transmission (Crit) et les points accueil installation (PAE, anciennement PII). Sur ce sujet, Joris Miachon, responsable de la section des jeunes du syndicat, a réaffirmé la nécessité de réformer le dispositif des prêts bonifiés, « en totale incohérence avec les taux d'intérêt bancaires ». Une vision partagée par le syndicat Jeunes Agriculteurs. Les deux syndicats pourront bientôt exposer leurs arguments aux pouvoirs publics, puisque le ministère a promis de lancer une réflexion sur ce sujet au début de l'année.
Titre
jeudi 08 janvier 2015 - 09h33
La coordination rurale est censurée par la gauche; c'est pour ça qu'ils ne sont pas écoutés (contrairement à la conf qui ne représente même pas 20% des agriculteurs , mais qui est crypto communiste)