Cinq jours avant la table ronde laitière, le 8 avril 2013, sous l'égide des pouvoirs publics, la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) rappelle ses revendications : « L'envolée de leurs coûts de production doit être répercutée sur l'aval de la filière laitière. Le prix du lait doit être revalorisé. L'enjeu [de cette table ronde] est de répondre, à une situation exceptionnellement grave, par une solidarité sans faille et sans arrière-pensée de l'aval de la filière. »
La FNPL rappelle que « le marché laitier français ne fonctionnait pas correctement. Les opérateurs de la filière – transformateurs et distributeurs – se renvoient la balle. Au final, ce sont les producteurs de lait qui font les frais de cette course au moins disant. » « Les annonces du ministre sur la LME au congrès de la FNPL vont dans le bons sens mais ne sont pas d'application immédiate, souligne le syndicat. Sur le court terme, il y a toujours urgence. Les producteurs de lait n'en peuvent plus d'attendre ! »
« La mobilisation ne faiblit pas depuis de longues semaines, veut croire la FNPL. Preuve que leur combat est juste. »
Titre
jeudi 04 avril 2013 - 13h13
dans notre région du nord ouest on est performant en tout et on sait tout faire (lin viande pomme terre mais céréale lait ect..). mais ceux qui on développer leur atelier lait pour ci spécialiser ce prenne une claque.