accueil  Accueil / Actualités / Luzerne : « De nombreux atouts nutritionnels et environnementaux » (Coop de France déshydratation)

Luzerne

« De nombreux atouts nutritionnels et environnementaux » (Coop de France déshydratation)

Publié le jeudi 05 juillet 2012 - 13h55

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Lors d'une réunion organisée le 3 juillet 2012, Jean-Pol Verzeaux, président de Coop de France déshydratation, a rappelé les nombreux intérêts environnementaux que présente la luzerne.

 

« L'Europe est déficitaire en protéine à hauteur de 70 % et la France à hauteur de 50 %, le développement de la luzerne permettrait de réduire notre dépendance aux importations de soja », a-t-il souligné. Il a également souligné le travail de lobbying auprès des institutions européennes, notamment en ce qui concerne la mise en avant de l'intérêt de la luzerne dans le verdissement de la Pac.

 

Jean-Pol Verzeaux a insisté sur l'intérêt que pouvait présenter la culture pour atteindre les critères fixés par le plan Ecophyto 2018. « La luzerne permet de résoudre la problématique de moindre utilisation d'intrants tout en faisant valoir un arrière-effet positif pour les cultures suivantes. Il s'agit d'une plante pérenne qui présente un intérêt certain pour la qualité des eaux et la biodiversité. Il faut maintenant essayer de convaincre de nouvelles régions de produire des légumineuses et, en priorité, de la luzerne » a-t-il conclu. 

 

Thierry Maleplate, ingénieur conseil chez Coop de France déshydratation, a expliqué que « le syndicat des déshydrateurs de fourrage mène la recherche et le développement sur la luzerne en concertation avec les instituts techniques ». La déshydratation concerne 70.000 ha sur un total de 300.000 ha implantés en luzerne. Le principal débouché concerne l'alimentation animale (bovins laitiers principalement, mais aussi bovins à viande, chevaux, chèvres, lapins, volailles et surtout filières de fromage AOC). La luzerne déshydratée à destination animale se présente sous deux formes : les granulés et les ballots de 300 à 400 kg.

 

Pour Thierry Maleplate, la déshydratation est le mode de conservation qui garantit la meilleure valeur nutritive de la luzerne dans le temps. Selon lui, cette méthode de conservation est supérieure aux autres alternatives (foin, ensilage et enrubannage) et permet également un tannage des protéines (protection des protéines qui traverse le rumen sans êtres dégradées). « C'est un fourrage parfaitement normé, riche en protéines de haute valeur nutritionnelle et riche en oméga 3. Des produits luzerne déshydratée sont autorisés sous forme de complément alimentaire pour l'homme », a précisé l'ingénieur.

 

F.V.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK