Le Coceral (Comité européen du commerce des céréales, aliments du bétail, oléagineux...), la Fefac (Fédération européenne des fabricants d'aliments du bétail) et la Fediol (Fédération européenne de l'industrie des huiles végétales et des tourteaux de protéine) ont salué, vendredi, « l'entrée en vigueur d'une “solution technique” autorisant jusqu'à 0,1 % de présence d'OGM non encore autorisés, dans les importations d'aliments pour animaux. Les organisations demandent d'autres mesures pour protéger l'approvisionnement au sein de l'Union européenne ».
« Les exportateurs clés ne sont plus enclins à attendre que les OGM soient autorisés à la consommation en Europe, pour les autoriser en culture », mettent en garde les associations européennes.
Les trois organisations réclament que les mesures soient élargies à l'alimentation humaine et demandent des avancées dans l'efficacité et la rapidité du système européen d'autorisation de mise sur le marché des OGM, dans le but de les synchroniser avec les autorisations de mise en culture dans les pays producteurs.