Dix millions d'euros, puisés dans un fonds dédié à la transition énergétique, seront mobilisés pour aider les agriculteurs à investir dans du matériel et limiter les émissions de particules dues aux épandages, a annoncé mercredi Ségolène Royal, la ministre de l'Ecologie.
« L'épandage d'engrais peut être source importante de particules secondaires aux mois de mars », indique le plan d'action pour la qualité de l'air présenté mercredi en conseil des ministres. Celui-ci précise que « 10 millions d'euros seront mobilisés sur le fonds de financement de la transition énergétique pour financer des investissements des exploitants agricoles en faveur de la qualité de l'air :
- le renouvellement des matériels d'épandage,
- la diminution de l'utilisation d'intrants,
- la mise en place de couvertures de fosses à lisier et de laveurs d'air. »
Une table ronde avec la profession agricole sur la qualité de l'air sera organisée durant l'automne avec le ministre de l'Agriculture pour examiner les « solutions [qui] s'offrent aux exploitants », précise encore le plan d'action de Ségolène Royal.
Ces aides ponctuelles sont injustes.
vendredi 02 octobre 2015 - 10h36
10 M euros pour qui ? Seulement pour celui qui a les moyens de s'adapter. Les autres peuvent continuer à polluer pour l'instant... Est ce normal ? Les installations de méthanisation agricole ou de photovoltaique et dans bien d'autres domaines encore, je constate que c'est le méme principe. Des installations à 800000 Euros et plus remboursées à plus de 50% Si l'idée est bonne, elle ne favorise en réalité que la grosse exploitation. Si l'on considére que les sommes versées sous cette forme sont l'argent du contribuable, il n'est pas normal que la plus grosse partie de cet argent reviennent toujours aux mémes personnes... Cet argent devrait étre réparti entre tous les agriculteurs. Pour étre juste dans ce cas de figure, il faudrait remplacer tous les appareils d'épandage de tout le monde. Etant prouvé qu'il y a danger pour les populations. A accepter ce principe alléchant, nous voyons seulement qui restera demain. Alors peu importe dans ce cas la santé... S'il n'y avait pas dans deux mois cette réunion sur le réchauffement climatique, ces 10 M euros seraient encore bien au chaud dans leur boite....