La FNSEA annonce un projet de réorganisation de son réseau, pour renforcer l'échelon régional.
La FNSEA n'a pas souhaité faire de vagues, au 2e jour de son congrès annuel, réuni à Troyes jusqu'à jeudi. Pas question d'attiser les divisions internes avant que ne débutent les négociations sur la PAC. Les débats à huis clos se sont ainsi déroulés dans un « climat serein », de l'avis des nombreux participants. Xavier Beulin, président du syndicat, « a été habile en calmant les tensions autour de la PAC alors que nous sommes tous hyper divisés sur le sujet », confie un président de département.
Les responsables de la FNSEA ont préféré concentrer leurs travaux sur un chantier interne : préserver de la proximité tout en s'adaptant à l'évolution des échelons de décision politique et économique, en particulier l'échelon régional. Avec, en toile de fond, des questions récurrentes sur la vitalité du syndicalisme et son mode de financement.
Le rapport moral, présenté en séance publique lors du congrès, a dessiné des pistes pour l'adaptation du réseau, validées par le conseil d'administration du 14 mars et à débattre d'ici à 2014. L'idée est de revoir l'organisation des départements, en redéfinissant le périmètre des syndicats locaux, très variable d'un département à l'autre aujourd'hui. « Chaque département devra répondre à des conditions minimales en termes de stratégie d'adhésion et de services », a précisé Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA.
En réponse à ces propositions, plusieurs délégués ont insisté sur la nécessité de favoriser l'engagement et la formation de nouveaux responsables syndicaux, dans un souci d'ouverture à des modes de production moins conventionnels. Certains ont mis en exergue des situations pour lesquelles un relâchement dans l'action locale s'était traduit par des désillusions aux élections chambres, démontrant que « le réseau ne doit pas vivre que pour les élections chambres ».
Reste que le fait d'élaborer une offre de services « sans complexe » (ndlr : payants) face aux autres organisations, comme l'a proposé Jérome Despey, secrétaire général adjoint de la FNSEA, ne doit pas non plus vider le syndicalisme de sa substance.
Lire également :
Congrès de la FNSEA : débat à huis clos calme, les prix animaux en exergue (27 mars 2013)
toujours pareil
jeudi 28 mars 2013 - 05h58
la FNSEA LA PIEUVRE ne reagit pas a la supression de 5% de la pac .A j'ai pas compris les prix vont augnementer de10% ou je reve crocodile40