Les prix du sucre ont continué leur chute cette semaine, marquant de nouveaux plus bas en plusieurs années.
Les prix du sucre ont poursuivi leur chute cette semaine, tombant mardi 28 janvier à 399,10 dollars la tonne à Londres, un minimum depuis avril 2009, et à 14,70 cents la livre à New York, un plus bas depuis juin 2010.
« Alors que les prix du sucre sont en chute libre depuis la mi-octobre 2013, les récents événements dans les marchés émergents, notamment en Argentine, ont conduit à des inquiétudes de contagion au Brésil (premier exportateur mondial) et à plus de pression sur les prix du sucre », a expliqué à l'AFP Christopher Narayanan, analyste chez Société Générale. Rien que ces trois dernières semaines, les cours du sucre n'ont cessé de marquer des plus bas depuis plusieurs années.
La chute des devises des pays émergents accentue la pression sur les cours du sucre puisqu'elle incite les producteurs à vendre leur récolte. Ils reçoivent en effet plus d'argent dans leur monnaie pour des produits vendus à l'extérieur en dollars.
Plus généralement, « les prix du sucre restent sous pression d'un excédent d'offre au niveau mondial, d'un bon début de la récolte en Thaïlande (deuxième exportateur mondial, ndlr), de l'incertitude autour du programme d'aide à l'exportation en Inde et d'une demande peu enthousiaste », a rappelé M. Narayanan.
Le marché mondial du sucre devrait se trouver en excédent d'offre de 4,73 millions de tonnes en 2013-14, selon l'Organisation internationale du sucre (ISO).