accueil  Accueil / Cultures / Actualités / Sucre/Monde : l'excédent de 2013-14 révisé à la hausse (ISO)
Actualités

Sucre/Monde

L'excédent de 2013-14 révisé à la hausse (ISO)

Publié le vendredi 15 novembre 2013 - 15h21

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Organisation internationale du sucre (ISO) a revu en légère hausse, jeudi, sa prévision d'excédent d'offre de sucre sur le marché mondial pour la saison de 2013-14, à 4,730 millions de tonnes (Mt), contre 4,502 Mt précédemment.

 

L'ISO table désormais sur une production mondiale de 181,482 Mt, contre 180,837 Mt lors de sa première estimation en août, et sur une demande planétaire de 176,752 Mt, contre 176,335 Mt auparavant, selon son rapport trimestriel publié jeudi.

 

La saison allant d'octobre 2013 à septembre 2014 sera ainsi la quatrième saison consécutive d'excédent d'offre sur le marché mondial, après des surplus de 10,261 Mt en 2012-13, de 6,165 Mt en 2011-12 et de 1,321 Mt en 2010-11.

 

« Malgré un repli significatif de l'excédent mondial par rapport à la saison dernière, les trois principaux éléments d'un marché en situation de surplus sont toujours là : une production mondiale supérieure à la consommation ; des exportations disponibles excédant la demande d'importation ; et un ratio élevé entre les stocks et la consommation », souligne l'organisation qui regroupe les principaux pays exportateurs et consommateurs de sucre de la planète.

 

Par contre, « au cours de la saison suivante [2014-15], la production mondiale de sucre pourrait de nouveau décliner de 2 à 3 millions de tonnes, annonçant la fin de la phase de surplus » sur le marché mondial du sucre, prévoit l'ISO.

 

Affectés par cette surabondance d'offre, les prix du sucre étaient tombés à leur plus bas niveau depuis près de trois ans à la mi-juillet, avant de se reprendre et de toucher des plus hauts en un an à la mi-octobre, à cause d'un feu dans un entrepôt de sucre au Brésil, le premier producteur et exportateur mondial.

 

Depuis, les cours ont depuis repris leur descente, de nouveau à cause de l'abondance de l'offre, touchant ce jeudi leur plus bas depuis la fin de juillet à Londres (à 468,80 dollars la tonne) et depuis la fin de septembre à New York (à 17,72 cents la livre). « Les opérateurs ont remarqué que le monde a toujours plein de sucre disponible tandis que la demande n'est pas très forte », a expliqué Jack Scoville, analyste de Prices Futures Group.

 

Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK