Le comité national en charge de la trame verte et bleue (TVB), prévu par le Grenelle de l'environnement, a été installé mardi par la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet.
Chargé de superviser la remise en état des continuités écologiques sur le territoire national, « il est un lieu de synthèse d'informations, de consultation et d'élaboration des orientations nationales de la trame verte et bleue », a précisé la ministre. Des orientations qui devraient venir « irriguer tous les travaux du ministère », prévoit Nathalie Kosciusko-Morizet.
Le comité national TVB est présidé par le député de la Somme Jérôme Brignon, lui-même secondé par deux vice-présidents représentant l'un les agriculteurs (le président de l'APCA) et l'autre les associations environnementales (le président de France Nature Environnement). Parmi la cinquantaine de membres que compte le comité, la profession agricole est également représentée à travers la FNSEA.
Un centre de ressources en ligne réservé à la TVB a également été mis en place afin de favoriser le partage de connaissances et les retours d'expérience entre les différents acteurs (www.trameverteetbleue.fr).
La ministre de l'Ecologie a également précisé que des crédits avaient été débloqués pour soutenir les travaux d'élaboration des schémas régionaux de cohérence écologique, qui constituent la base de la TVB. Des financements sont également prévus à travers des appels à projet. Pour impliquer le monde agricole, concerné en tant que principal gestionnaire de l'espace ouvert, un appel à projets ciblant les infrastructures agroécologiques devrait prochainement être lancé.
Titre
mercredi 19 octobre 2011 - 10h37
Encore une usine à gaz. Ca commence à bien faire.