accueil  Accueil / Actualités / Viande : une « boucherie végétarienne » ouvre ses portes à Paris

Viande

Une « boucherie végétarienne » ouvre ses portes à Paris

Publié le vendredi 03 juillet 2015 - 14h59

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Burgers, lardons, escalopes et brochettes, le tout sans aucune une trace de viande : bienvenue à « La Boucherie végétarienne », qui a ouvert à la fin mai à Paris dans le 12e arrondissement. Sa cible : les « flexitariens », partisans d'une alimentation en majorité végétarienne, mais qui ne refusent pas un peu de viande de temps en temps. En France, les végétariens ne sont que 3%, mais plus d'un quart (27%) des non-végétariens seraient prêts à devenir flexitariens, selon un sondage réalisé en 2012 par OpinionWay.

 

Ce commerce d'un nouveau genre fleurit déjà aux Etats-Unis, aux Pays-Bas et en Allemagne. Ici, pas de boeuf ou de porc, seulement des produits « simili-carnés » préparés avec une pâte à base de soja et froment, surgelée à -30°C pour retrouver la consistance de la viande. Un créneau que certaines enseignes de la grande distribution ont déjà commencé à investir en commercialisant des produits similaires, au-delà des steaks de soja et autres produits végétariens proposés dans leurs rayons.

 

Si le concept n'est pas nouveau, le terme « flexitarisme » est apparu au début des années 2000. Aujourd'hui, il est désormais dans l'air du temps, faisant écho aux préoccupations environnementales des consommateurs. « Le phénomène était très marginal en France il y a 20 ans, mais nous pensons qu'il va s'ancrer et se développer dans la société, constate Stéphane Walrand, chercheur en nutrition humaine à l'Inra. Les gens ont compris l'importance de la qualité de l'alimentation et de la durabilité des produits. »

 

Sur le plan nutritionnel, que valent ces produits simili-carnés par rapport à la viande ? Pour l'Association végétarienne de France (AVF), aucun risque de carence. « Les acides aminés essentiels servant à fabriquer des protéines sont présents dans tous les aliments d'origine végétale, que ce soient les fruits, les légumes, les céréales, les légumineuses ou encore les oléagineux », détaille sa présidente, Elodie Vieille-Blanchard. « Les végétaux ont naturellement une plus faible teneur en acides animés essentiels que les sources animales », nuance Stéphane Walrand. Toutefois, certains produits simili-carnés « contiennent des sources animales, comme de la poudre de lait ou des oeufs, pour des raisons de texture notamment, et sont plus équilibrés » que d'autres.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK