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Céréales

En hausse

Publié le lundi 09 mars 2015 - 18h10

Les prix des céréales ont nettement progressé, lundi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat blé mai 2015 valait 187,25 €/t (+ 2,50 €/t), le maïs juin 2015 se négociant 160,75 €/t (+ 1,75 €/t).

 

La baisse de l'euro continue à profiter aux céréales européennes. La monnaie unique avait commencé la journée à 1,0823 dollar sur les marchés asiatiques, un nouveau plus bas en 11 ans et demi.

 

Le département américain de l'agriculture (USDA) doit publier mardi son rapport mensuel sur l'offre et la demande mondiales de grains. « Sauf surprise, (il) ne devrait rien apporter de neuf et confirmer que les stocks sont abondants », prévoit Edward de Saint-Denis (Plantureux et Associés), qui incite néanmoins les opérateurs à consolider leurs positions.

 

D'un point de vue climatique, les conditions anticycloniques en Europe favorisent les semis de printemps et l'état végétatif des cultures d'hiver demeure globalement très satisfaisant, observe le cabinet Agritel.

 

En France, sur le marché physique, blé, maïs et orges s'appréciaient de 2 €/t à la mi-journée, à l'exception du blé du Rhin (+ 1 €/t) qui souffre d'une moindre qualité liée à la présence de mycotoxines.

 

Les prix des frets maritimes se sont un peu repris la semaine dernière, mais ils demeurent lestés par une surabondance de navires. Indice phare du marché, le Baltic Dry Index (BDI) a fini, vendredi 6 mars, à 565 points, son plus haut niveau depuis un peu plus d'un mois, contre 540 points une semaine auparavant. Même tendance pour le Baltic Panamax Index (BPI), qui synthétise les tarifs pour quatre routes (la plupart pour les céréales), qui a terminé vendredi à 587 points, contre 540 points une semaine auparavant. « Le marché est revenu à la vie », notent les analystes de Fearnleys : la saison des céréales a commencé sur la côte est de l'Amérique du sud, ce qui devrait continuer à soutenir les taux des Panamax. Même si, pour le moment, les listes de navires disponibles demeurent encore bien trop longues pour que s'engage une réelle reprise des prix.

 
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