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Céréales

Proches de l'équilibre

Publié le mardi 06 mai 2014 - 18h05

Les prix des céréales ont peu évolué, mardi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat blé novembre 2014 valait 208,75 €/t (+ 0,25 €/t), le maïs même échéance se négociant 185,50 €/t (- 0,50 €/t).

 

Le marché des céréales européennes a repris son souffle, mardi, malgré un ensemble d'indicateurs en faveur d'une hausse, dont les incertitudes entourant l'Ukraine et la météo.

 

Les tensions en Ukraine avaient contribué lundi à doper les cours. La région de la Mer Noire contribue pour plus du quart des exportations mondiales de blé et de maïs, et l'Ukraine est aujourd'hui le troisième exportateur de maïs avec 16 % du marché mondial, selon le Conseil international des grains (IGC). Mais l'inquiétude se dessine sur les capacités de la région à maintenir son offre dans les prochains mois.

 

La prévision de températures élevées dans l'ouest des Etats-Unis risque d'affecter les cultures alors que la sécheresse persistante dans les plaines du Sud a déjà eu un impact négatif sur le blé d'hiver. Certaines régions de culture du maïs ont par ailleurs souffert du temps trop froid et humide qui a retardé les semis américains.

 

En France, sur le marché de gré à gré, les prix du blé et de l'orge ne bougeaient pas à la mi-journée, tandis que le maïs continuait à progresser.

 

Les prix des transports maritimes de matières premières sèches ont poursuivi leur rebond la semaine dernière. Indice phare du marché, le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi 2 mai à 1.017 points, son maximum en trois semaines, contre 967 points une semaine auparavant.

 

Le Baltic Panamax Index (BPI), qui synthétise les tarifs pour quatre routes (la plupart pour les céréales), a terminé à 865 points vendredi, contre 864 points une semaine auparavant. Mardi 29 avril, le BPI avait atteint 872 points, son niveau le plus élevé depuis un mois. « Le marché des Panamax continue d'osciller », avec une activité plutôt limitée dans l'Atlantique et une stabilisation des tarifs dans le Pacifique, signale le courtier maritime Fearnleys.

 
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