Publié le vendredi 09 août 2013 - 17h34
Le prix du colza a reculé, vendredi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat novembre 2013 valait 360 €/t (- 2,75 €/t).
Aux États-Unis, la plupart des analystes prédisent une production de soja moins importante qu'attendu dans le rapport mondial sur l'offre et la demande mondiales que doit publier lundi le département américain de l'Agriculture (USDA), alors que, dans les dernières estimations, celle-ci culminait à 93 millions de tonnes (Mt).
Concernant le tournesol, les perspectives de production sur le pourtour de la Mer Noire sont abondantes. L'Ukraine, avec une production estimée à 9,5 Mt, conservera sa place de premier producteur mondial devant la Russie où 8,5 Mt devraient être récoltées, prévoit Agritel. La production européenne est elle aussi attendue en hausse, à 7,5 Mt.
En France, les récoltes de colza se poursuivent avec des échos de rendements hétérogènes d'une région à l'autre, pour une production évaluée cette année à 4,5 Mt environ, en recul de 1 Mt par rapport l'an passé.
Le baril de pétrole coté à New York a ouvert, vendredi, en hausse de 36 cents, à 103,76 dollars.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres