Publié le jeudi 20 mars 2014 - 18h51
Le prix du colza a reculé, jeudi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat mai 2014 valait 402,25 €/t (- 3 €/t).
Les Etats-Unis ont encore vendu plus de soja qu'ils ne peuvent en livrer au cours de la semaine du 7 au 13 mars. Les commandes de soja américain issu de la campagne 2013/2014 ont atteint plus de 200.000 tonnes, se situant dans la fourchette haute des attentes du marché, selon le rapport hebdomadaire du ministère américain de l'Agriculture (USDA). « Ce sont des ventes trop importantes, alors qu'ils sont déjà sur-engagés. Ils n'ont plus de disponibilités à l'export », explique Sébastien Teucher, analyste chez Agritel.
Les chargements effectifs de graines de soja, sur les bateaux à destination principalement de la Chine, ont dépassé 1,1 million de tonnes, en hausse de près de 40 % par rapport à la semaine précédente. Un chiffre « incroyable » au vu de la tension sur les stocks américains, commente Damien Vercambre (Inter-courtage).
Pour rééquilibrer la situation, le marché guette les annulations chinoises de commandes qui se produisent habituellement à cette période de l'année, lorsque la récolte sud-américaine arrive sur le marché. Mais, pour l'instant, « les résiliations ne se font qu'au compte-gouttes », remarque M. Vercambre, en raison notamment des problèmes logistiques du Brésil pour exporter sa production.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres