Publié le lundi 05 janvier 2015 - 17h38
Le prix du colza a fait un bond, lundi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat février 2015 valait 354 €/t (+ 6,25 €/t).
« La rétention est le maître-mot chez tous les producteurs de soja, de l'Argentine à l'Inde en passant par les USA et le Brésil désormais », analyse Vigie Matières Premières sur son site internet.
« Nous avons beau avoir une offre d'oléagineux en hausse de 36 Mt par rapport à la précédente saison, cela ne fait pas baisser les cotations pour l'instant. Le soja est le moteur de la hausse annuelle de l'offre et notre dépendance à cette graine va s'accroître dans les prochains mois puisque la pression des tourteaux secondaires est derrière nous, que la farine de poisson est aux abonnés absents et que les DDGS (drêches, ndlr) ont repris de la vigueur avec le retour des Chinois au marché. La mise à disposition des farines de soja devient donc la seule clé du marché des protéines. Tant que les trois principaux fournisseurs ne seront pas en compétition, les prix auront du soutien », estime Vigie Matières Premières.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres