Publié le lundi 08 avril 2013 - 19h18
Le prix du colza a progressé, lundi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat mai 2013 valait 470,75 €/t (+ 3,50 €/t).
Les prix du colza européen ont été soutenus par la fermeté du complexe soja et du pétrole (le baril coté à New York a ouvert en hausse de 28 cents, à 92,98 dollars). Le potentiel de hausse a néanmoins été limité par la remontée de l'euro, repassé au-dessus de 1,30 dollar.
En France, sur le marché physique, le prix des graines de colza progressait dans le sillage de l'Euronext. Les tourteaux de soja importés sur la Bretagne débutaient la semaine sur une note globalement stable, tandis que l'huile de soja gagnait de 10 à 15 $/t selon les contrats.
Dans son éditorial mensuel, Vigie Matières Premières (Céréopa) fait valoir que « la production 2012/13 des principaux oléagineux ne fera que compenser la baisse des stocks de fin de campagne dernière. Nous n'aurons donc pas de reconstitution d'un matelas de sécurité cette année. Il faut espérer que les USA jouent à fond la carte du soja au printemps et que les conditions climatiques ne perturbent pas les attentes en colza dans l'hémisphère nord. »
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres