Publié le mercredi 15 janvier 2014 - 18h21
Les prix du colza ont progressé, mercredi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat février 2014 valait 365,50 €/t (+ 3,75 €/t).
Les cours du colza européen se sont orientés à la hausse, mercredi, dans le sillage du soja américain, poussé par de fortes chaleurs en Argentine qui pourraient affecter la récolte.
Offre et Demande agricole note le « retour des craintes de production en Argentine. En effet, les températures devraient atteindre plus de 40°C dans les prochains jours. Cet élément a apporté de la tension sur le marché (américain, ndlr), malgré les perspectives de pluies pour le week-end prochain ».
Au Brésil, « plusieurs régions font face à des dommages à cause du manque de pluie. Les pertes estimées atteignent déjà 10 % de la production » de soja, indique la fédération agricole de Goias, le quatrième Etat producteur du Brésil. Dans certaines zones du Mato Grosso do Sul, cinquième producteur du pays, les agriculteurs craignent de perdre 20 % à 30 % de productivité à cause du manque d'eau, sur une récolte estimée pour l'instant à 6,4 millions de tonnes, selon l'association Aprosoja.
Ces répercussions du cours du soja soutiennent ceux du colza « à court terme (...), malgré un net repli des cours sur le canola au Canada », analyse Agritel.
Sur le marché français de gré à gré, les graines de colza étaient en hausse à la mi-journée, les tourteaux de soja importés et ceux de colza exportés en nette hausse, tandis que les tourteaux de tournesol et l'huile de soja restaient stables.
Le baril de pétrole coté à New York a ouvert, mercredi, en hause de 50 cents, à 93,09 dollars.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres