Publié le jeudi 30 janvier 2014 - 18h52
Le prix du colza a nettement progressé, jeudi sur Euronext. A la clôture, le contrat mai 2014 valait 362 €/t (+ 4,25 €/t).
Au cours de la semaine achevée au 23 janvier, les exportations états-uniennes de soja sont en baisse de 22 % par rapport à la semaine dernière, à 494.800 tonnes pour la campagne 2013/2014, mais restent correctes compte tenu de « rumeurs qui disaient que le chiffre allait être négatif à cause de résiliations chinoises », analyse Damien Vercambre, de la société Inter-courtage.
Les opérateurs surveillent Pékin, qui ne devrait pas tarder à se tourner vers le soja fraîchement récolté en Amérique du Sud, en annulant ses achats américains lorsque les cargaisons brésiliennes arriveront dans les ports chinois. Cette bascule n'est pas encore confirmée officiellement, mais on relève des signes annonciateurs : les Etats-Unis ont dû faire face cette semaine à la résiliation de plus de 610.000 tonnes de soja, de la part de « destinations inconnues », selon la terminologie de l'USDA. Or, « sur de tels volumes, il n'y a que la Chine qui puisse acheter de tels paquets », estime M. Vercambre. Les Etats-Unis ont de toute façon quasiment atteint leurs objectifs de ventes de soja : « ils continuent à vendre alors qu'ils n'ont plus rien à vendre », rappelle le courtier.
Le baril de pétrole coté à New York a ouvert, jeudi, en hausse de 35 cents, à 97,73 dollars.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres