accueil  Accueil / Cours et Marchés / Cultures / Oléagineux / Hausse du colza
Oléagineux

Hausse du colza

Publié le jeudi 13 février 2014 - 18h25

Le prix du colza a progressé, jeudi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat mai 2014 valait 379,25 €/t (+ 2,50 €/t).

 

Les cours européens du colza ont profité jeudi d'une demande soutenue de l'industrie de transformation pour le printemps. « On a de la demande en trituration qui est revenue pour avril-juin », a expliqué à l'AFP Edward de Saint-Denis, de la société de courtage Plantureux & Associés. « Le tout saupoudré du soja qui peut poser des soucis d'embarquement au Brésil, cela donne un contexte un peu haussier », a-t-il précisé.

 

Le Brésil souffre de « problèmes logistiques récurrents (...) pour acheminer ses marchandises jusqu'aux ports », explique FranceAgriMer dans une note. Cela peut bénéficier au colza puisque les deux oléagineux ont le même type d'utilisation, en alimentation animale et pour la fabrication de biocarburants.

 

Sur la scène internationale, la Chine a annulé mercredi une commande de 272.000 tonnes de soja aux Etats-Unis, pour la première fois de l'année, ce qui indique que le pays est en train de se tourner vers la récolte en cours en Amérique du Sud. Néanmoins, « depuis le début de la campagne (octobre), la Chine a importé 23,5 millions de tonnes (Mt) contre 18,9 Mt l'an passé à pareille époque, confirmant son appétit pour ce produit », précise Agritel dans une note.

 

En France, sur le marché de gré à gré, le prix des graines de colza restait stable à la mi-journée, tandis que les tourteaux de colza exportés étaient en hausse. Les produits dérivés du soja évaluaient en ordre dispersé.

 

Les exportations américaines de soja ont largement dépassé les attentes au cours de la semaine achevée au 6 février. Près de 1,5 million de tonnes de graines ont encore été chargées sur des bateaux la semaine dernière, selon l'USDA, alors que les stocks faiblissent. « A ce rythme-là, dans sept semaines, on a fini (le stock), alors qu'il faut tenir jusqu'au 1er septembre », date de la prochaine récolte, calcule Damien Vercambre (Inter-Courtage).

 
Les dernières tendances Oléagineux
 


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK